Communistes Paris

Plan alimentation 2022-2027 : plus local, plus bio, plus accessible

Une alimentation-saine

Chaque année, la Ville de Paris sert 30 millions de repas aux plus jeunes dans les crèches, les écoles, les collèges mais aussi à nos aînés dans les EHPAD. Certains pourraient voir cela comme une charge, nous voyons cela comme un levier à notre disposition pour faire évoluer l’alimentation de milliers de parisiennes et de parisiens.

→ La Ville de Paris a depuis 20 ans une ambition forte pour améliorer l’alimentation de tous les Parisiens. Avant ce plan alimentation, il y a déjà eu deux précédents plans :

  • entre 2008 et 2019 : passage de 8% de quantité de denrées durables à 53% dans les assiettes des cantines des petits parisiens.

→ Ce nouveau plan a des objectifs encore plus ambitieux dans un temps encore plus restreint. D’ici à 2027 :

  • des cantines qui préservent le climat et la biodiversité : une nourriture plus responsable avec 100% de denrées durables, 50% de denrée produites localement à moins de 250 km ;
  • des repas bons au goût et pour la santé : 75% de bio dans les cantines, deux repas végétariens par semaine, limitation des produits ultra transformés, du sucre et des substances controversées.

→ L’alimentation est un sujet profondément politique (“on est ce que l’on mange”). En plus de garantir une alimentation de qualité, il s’agit de la garantir pour toutes et tous :

  • Or aujourd’hui il y a le problème de l’inflation des prix : +10% sur l’huile, +10,9% sur la farine, +15,3% sur les pâtes, +11,3% sur la viande surgelée.
  • Cette augmentation des prix entraîne une baisse du pouvoir d’achat des Français, s’ajoutant à la hausse des prix de l’énergie.
  • Question du coût supplémentaire pour les caisses des écoles d’une alimentation bio et durable en période d’inflation : quels financements supplémentaires ?
  • Question des scandales alimentaires qui se succèdent : scandales Kinder, Buitoni. Ce sont toujours les produits les plus accessibles aux classes populaires qui sont les plus touchés par les scandales alimentaires. Cela pose la question de la remise en cause de la grande distribution et des produits transformés.

→ Une alimentation qui rémunère bien ses agriculteurs :

  • l’un des enjeux importants est la bonne rémunération des producteurs et agriculteurs, notamment dans une optique de souveraineté alimentaire : il s’agit de ne plus privilégier le produit le moins cher mais celui qui est à la fois bon pour la santé, bon pour l’environnement, et bon pour la rémunération de l’agriculteur.
  • encourager la relocalisation d’une partie de notre production agricole lorsque cela est possible.
  • c’est en partie ce que propose la Ville avec la mise en place de AgriParis : la mise en place d’un opérateur qui permette de faire le lien entre les acteurs territoriaux, les territoires ruraux, et la restauration collective. Il s’agit de mettre en lien les besoins de la restauration collective avec des projets agricoles et agroalimentaires sur le terrain.

→ L’alimentation, un combat communiste :

  • Nous sommes à l’initiative des premières halles alimentaires sous le précédent mandat, et nous souhaitons que de nouvelles halles soient implantées dans tous les arrondissements présentant des quartiers prioritaires.
  • Volonté de repasser en régie publique la restauration scolaire du 18e.
  • Combat pour les paniers solidaires.

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Sur le même sujet

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire