Communistes Paris

Petite ceinture ferroviaire : il est temps de relancer son utilisation !

Des transports publics et gratuits

La lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est l’une des principales priorités de notre majorité municipale. Un des principaux leviers de cette lutte est la réduction de la circulation automobile et du fret routier, comme nous le voyons avec la mise en place de la ZFE, la piétonisation de Paris centre ou encore la réduction de la circulation sur le périphérique.

Cette réduction est nécessaire, mais elle ne peut se faire sans alternative ou accompagnement. Nous devons favoriser un report modal de la circulation automobile et du fret vers d’autres alternatives.

Pour notre groupe, pour de nombreuses associations, et pour de nombreux scientifiques dont certains au CNRS, la petite ceinture ferroviaire peut être l’une de ces alternatives.

Nous avons aujourd’hui sur notre territoire une infrastructure qui pourrait absorber une partie du fret routier, mais nous ne l’utilisons pas. Elle pourrait pourtant faire le lien entre le fret fluvial, le fret routier, et des transports légers tel que le fret à vélo pour le dernier kilomètre.

Cet usage ferroviaire ne serait pas exclusif. La mixité des utilisations de la petite ceinture, conciliant appropriation des espaces verts exploitables par les parisiennes et les parisiens et activité sur le rail doit être maintenue afin de tirer au maximum parti du patrimoine de la petite ceinture.

Nous sommes persuadés que la Ville de Paris a un intérêt environnemental, économique et social à ne pas endommager le potentiel ferroviaire de la petite ceinture.
Des expérimentations existent par ailleurs avec l’électrification d’une portion de cette petite ceinture au niveau du parc Martin Luther King au mois d’octobre dernier.

Nous souhaitons donc qu’un comité de pilotage soit à nouveau réuni de façon régulière avec tous les acteurs concernés par la gestion et l’avenir de cette infrastructure ferroviaire, et que pour tous les aménagements concernant des zones de passage de la petite ceinture soit garantie la réversibilité des travaux effectués.

Il est temps de relancer l’utilisation et l’exploitation de la petite ceinture de façon innovante.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire