Communistes Paris

Paris vote pour l’interdiction de circulation des gros SUV dans Paris

Vous l’avez rappelé tout à l’heure, nous avons commencé ce Conseil par un hommage très émouvant de la Maire de Paris à Paul Varry, et cet événement a mis en lumière l’ampleur des violences routières sur le territoire parisien.

Au passage, je voudrais dire à Aurélie PIRILLO, il n’a pas perdu la vie, sa vie lui a été dérobée. Il n’est pas mort à la suite d’un accrochage. Il est mort à la suite du comportement d’un automobiliste qui conduisait un S.U.V. de plus de 2 tonnes, qui a fait le choix délibéré de l’écraser. Automobiliste, qui plus est, qui roulait sur une piste cyclable. Je veux bien qu’on nous explique tout et n’importe quoi, mais les faits sont têtus.

Cet événement, je le disais, a mis en lumière l’ampleur des violences routières et nécessite une réaction forte, générale et, je le pense, une prise de conscience.

Il y a d’abord besoin bien sûr de poursuivre nos aménagements cyclables. Il y a besoin aussi de sanctions face à ceux qui contreviennent aux règles. Au passage, cher Philippe GOUJON, tout le monde doit respecter les règles bien sûr, personne ne dira le contraire. Il n’en demeure pas moins qu’un cycliste qui ne respecte pas les règles est moins dangereux qu’un automobiliste en S.U.V. de plus de 2 tonnes qui enfreint les règles.

Bien sûr, chacun doit respecter les règles, mais "a fortiori" ceux qui, lorsqu’ils ne les respectent pas, sont encore plus dangereux que les autres.

Ce voeu vise donc deux choses : dire qu’il faut poursuivre et amplifier tout ce que nous avons fait en matière d’aménagements cyclables.

Il vise aussi à lancer une réflexion sur la place de ces très gros S.U.V., notamment ceux de plus de 1,8 tonne, afin de faire en sorte qu’une ville comme Paris ait la possibilité d’interdire l’accès et la circulation des S.U.V. de plus de 1,8 tonne et plus sur le territoire parisien. C’est l’objet de ce voeu.

Ian
BROSSAT

Élu du 18e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire