Communistes Paris

Paris s’oppose aux statistiques ethniques

Nous avons décidé de soulever un problème d’ampleur qui concerne la France, et donc Paris : la statistique ethnique. Le recensement de l’INSEE comprend maintenant une question sur le lieu de naissance de la mère et du père.

Cette donnée servirait notamment à mesurer et agir contre les inégalités qui nous divisent en tant que citoyens. Or, notre groupe et moi sommes loin d’être les seuls inquiets. Dans une tribune, la Ligue des Droits de l’Homme, la CGT ou encore la Fédération Syndicale Unitaire, l’union syndicale Solidaires et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples considèrent, au contraire qu’elle “est un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base”, notamment dans le cadre de politiques possiblement mises en œuvre par l’extrême droite. Et au vu des dernières élections européennes et législatives, prévenir ne serait pas insulter l’avenir. Pour preuve : le Journal du dimanche du 16 janvier dernier a exposé que 74 % des électeurs du Rassemblement National se prononcent en faveur de la collecte et de l’utilisation des statistiques ethniques. Bruno Retailleau, s’est aussi déclaré très intéressé par cette perspective de décompte, un rappel que le RN n’est jamais seul dans ses batailles.

Les enfants de migrants ne représentent qu’une infime partie de la population, on compte majoritairement des descendants d’immigrés, qui sont eux bien Français. Dans ce contexte, cette question est au mieux inutile, au pire les prémisses d’une forme de fichage. Le vrai aveuglement, c’est d’estimer qu’il faut voir les couleurs pour pouvoir agir. Ce que nous ne voyons pas en revanche et qui est pourtant le seul vrai sujet, ce sont les financements de l’Etat nécessaires pour durablement remédier aux discriminations qui gangrènent notre pays. Nous devrions plutôt pouvoir agir pour pérenniser ce que d’autres, un jour au pouvoir, auraient tôt fait de détricoter.

Paris, ville de gauche qui accueille chez elle plus de 110 nationalités, doit se dresser contre le fichage ethnique, et refuser l’application de cette mesure dans les formulaires soumis à tous ses habitants, sans exception.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire