Nous évoquons une étape importante dans la mobilité parisienne : la désignation des trois opérateurs - à savoir Voi Technology, Lime et Dott- qui assureront, dès le 1er octobre prochain, le service de vélos électriques en libre-service dans notre capitale. Cette décision s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Ville de Paris en faveur d’une mobilité plus douce, plus propre et adaptée aux besoins de toutes et tous. Cette décision s’inscrit dans une dynamique forte : la fréquentation des vélos en libre-service a bondi de plus de 57% en 2024, atteignant près de 22 millions de trajets. Ce succès témoigne de l’engouement des Parisiens, des salariés, des étudiants et des visiteurs pour une mobilité douce, durable et adaptée aux enjeux environnementaux de notre époque.
La Ville a dû organiser une procédure de sélection rigoureuse avec un objectif clair : limiter le nombre d’opérateurs et de véhicules pour garantir un usage optimal de l’espace public, tout en assurant la sécurité des usagers et un partage équitable de la voirie.
Les préoccupations concernant l’occupation de l’espace public ont également été entendues puisque ce nouveau contrat introduit des règles de stationnement plus strictes et mieux encadrées. Le nouveau cadre impose désormais un stationnement priorisant les arceaux vélos et les zones de remisage dédiées, afin d’éviter la saturation de l’espace public et de faciliter la vie des riverains, des piétons et des cyclistes classiques. Les usagers seront guidés par les applications pour trouver un emplacement autorisé, évitant ainsi la saturation de certains points et les désagréments pour les riverains. Les opérateurs devront aussi respecter des engagements forts en matière de consommation d’énergie, de recyclage et de gestion responsable de leur flotte.
Enfin, je tiens à saluer l’engagement de ces entreprises, qui, en plus de proposer des innovations comme les vélos avec sièges pour enfants, participeront financièrement à l’aménagement de l’espace public, avec une redevance indexée sur leur activité. Ce partenariat permettra à Paris de continuer à développer un écosystème cyclable exemplaire et inclusif.
Alors, oui, mes chers collègues de l’opposition, nous allons déployer plus de stationnement pour les cyclistes, et cela aura un impact pour le stationnement en surface des véhicules motorisés. Et nous nous en réjouissons.
Cette délibération est une avancée concrète pour une mobilité plus durable, plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement à Paris. Elle témoigne de la volonté de la Ville d’accompagner la transition écologique tout en garantissant la sécurité, l’accessibilité et la qualité de vie de tous les usagers.