Communistes Paris

Paris Jeunes Vacances

Je serai brève sur cette délibération, une fois n’est pas coutume, pour saluer le dispositif « Paris Jeunes vacances » qui rencontre, chaque année, un grand succès auprès des jeunes parisiennes et parisiens. Un bémol cependant : le budget alloué au dispositif n’augmente pas à hauteur des besoins exprimés par les jeunes.

La dotation annuelle de 175 000 euros allouée au dispositif, permet de couvrir 875 demandes. Sur l’année 2021, 1600 demandes ont été reçues : ce sont donc 725 demandes qui n’ont pas pu être couvertes par le budget initial. Le problème s’est également posé pour cette l’année 2022.

Vous comprendrez donc qu’il soit regrettable que le nombre de chéquiers qui seront distribué en 2023 reste le même que les années précédentes. Il aurait fallu au contraire le rééquilibrer.

Madame la Maire, le travail mené par la ville pour soutenir l’autonomie des jeunes et les accompagner dans leurs différents projets va dans le bon sens.

Nous devons rester vigilants pour qu’un soutien financier soit apporter à toutes et tous les jeunes qui sollicitent ce dispositif afin de les aider dans la réalisation de leurs projets de vacances, vacances si importantes pour leur épanouissement personnel, et pour la santé du corps et de l’esprit.

Barbara
GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire