Je serai brève sur cette délibération, une fois n’est pas coutume, pour saluer le dispositif « Paris Jeunes vacances » qui rencontre, chaque année, un grand succès auprès des jeunes parisiennes et parisiens.
Un bémol cependant : le budget alloué au dispositif n’augmente pas à hauteur des besoins exprimés par les jeunes.
La dotation annuelle de 175 000 euros allouée au dispositif, permet de couvrir 875 demandes. Sur l’année 2021, 1600 demandes ont été reçues : ce sont donc 725 demandes qui n’ont pas pu être couvertes par le budget initial. Le problème s’est également posé pour cette l’année 2022.
Vous comprendrez donc qu’il soit regrettable que le nombre de chéquiers qui seront distribué en 2023 reste le même que les années précédentes. Il aurait fallu au contraire le rééquilibrer.
Madame la Maire, le travail mené par la ville pour soutenir l’autonomie des jeunes et les accompagner dans leurs différents projets va dans le bon sens.
Nous devons rester vigilants pour qu’un soutien financier soit apporter à toutes et tous les jeunes qui sollicitent ce dispositif afin de les aider dans la réalisation de leurs projets de vacances, vacances si importantes pour leur épanouissement personnel, et pour la santé du corps et de l’esprit.