Communistes Paris

Ouverture de recrutement sur contrats : Affaiblir le concours, c’est affaiblir le statut de la fonction publique

Je tenais à intervenir sur cette délibération au nom du groupe communiste, car cette délibération visant à ouvrir des recrutements sur contrat n’est pas un simple détail administratif ni une simple facilitation du « process » de recrutement. Nous nous opposons à ces ouvertures de recrutement sur contrat, car si le concours n’est pas supprimé, nous ne souhaitons pas voir ces modes de recrutement se substituer peu à peu au concours.

La voie du concours est un garde-fou, un élément constitutif permettant de garantir la pérennité du statut de la fonction publique.

Supprimer des épreuves aux concours de manière trop régulière sous prétexte de simplification vise à les dévaloriser à terme, voire à les contourner totalement avec des recrutements sur contrat. Et ce malgré la difficulté que connait la Ville et en réalité toutes les collectivités territoriales en matière de recrutement.

Ce problème global d’attractivité de la fonction publique territoriale n’est d’ailleurs pas le fruit d’une aspiration nouvelle des travailleurs mais bel et bien d’attaques répétées contre la fonction publique de la part des gouvernements successifs et notamment par les différents gouvernements macronistes qui refusent d’engager une véritable revalorisation des régime indemnitaire des fonctionnaires de la territoriale ; revalorisation qui permettrait pourtant une réelle attractivité.

Que les collectivités appliquent la loi sur la transformation publique de 2019 que nous contestons dans tous ses aspects c’est tout à fait normal, c’est le droit. La Ville de Paris, doit continuer à résister à ce mouvement de casse perpétuelle du service public, comme elle l’a fait en 2021 avec les 1607 heures.

Nous ne pouvons nous associer à des démarches qui posent les pierres d’un alignement de la fonction publique sur le secteur privé et qui accroît davantage le recours aux contractuels. Dès lors, quelles sont les conséquences de telles mesures ? L’affaiblissement des compétences, l’affaiblissement de l’attachement à l’intérêt général qui est le sens du service public et, in fine, l’affaiblissement du statut dont nous parlions.

Amorcer des évolutions dans les modalités du concours oui, l’éviter non. Nous ne sommes pas opposés à des évolutions de la fonction publique et du statut, c’est tout à fait normal, comme tout texte juridique, c’est amené à évoluer avec les besoins de la société… Mais encore faut-il que cette évolution soit progressiste.

Dès lors, nous voterons contre cette délibération et nous faisons notre les mots d’Anicet Le Pors qui affirme que le XXIe siècle doit être l’âge d’or des services publics, avec des fonctionnaires forts !.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire