Communistes Paris

Notre politique du logement concilie l’écologie et le social

Ce projet de rénovation de 158 logements sociaux est l’illustration parfaite de notre action en faveur d’une écologie populaire.

Très concrètement, grâce à l’action du groupe communiste et de notre majorité, cet ensemble immobilier, connaîtra une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Et ce jusqu’à 38% de moins pour 2 des 4 bâtiments de l’ensemble. Soit plus du tiers de réduction !

Vous le savez, ces travaux intègrent la question du confort hivernal ainsi que de l’habitabilité l’été et produisent des réductions de consommation d’énergie qui nous permettront de tenir nos objectifs de la stratégie nationale bas carbone et du plan climat récemment voté. Là encore, en moyenne c’est 34% de diminution par logement que nous devrions constater après l’opération. Et qui dit baisse des consommations d’énergies dit baisse des factures.

A l’heure où les tarifs de l’énergie asphyxient les ménages français, nous agissons en faveur d’un meilleur confort de vie et pour une baisse des factures. Le bureau d’études indique que cela représentera 146€ de réduction annuelle concernant les charges liées à l’énergie. C’est ça l’écologie populaire en acte.

Et cerise sur le gâteau, suite au PLU que nous avons voté avec des objectifs ambitieux en matière de végétalisation, ces opérations permettent de végétaliser des cours intérieures ou, comme dans ce projet, une toiture terrasse de 650m². De quoi rafraîchir la Ville et améliorer la qualité de l’air. Comme l’indiquait l’étude l’APUR parue il y a quelques semaines, pour un appartement situé dans les derniers étages d’un immeuble, la rénovation du bâtiment permet une baisse de la température allant de 10 à 15 °C.

Cette étude est par ailleurs intéressante à bien des égards puisque qu’elle démontre l’efficacité et la justesse de notre action sur le parc social parisien.

Alors, avec notre parc social, mais aussi nos bâtiments municipaux, nos cours Oasis, nos rues aux écoles et même CoprOasis pour les copropriétés privées, nous nous félicitons que la Ville, notamment par l’action de Jacques Baudrier, soit sur tous les fronts pour faire de Paris une ville durable, résiliente et surtout populaire et accueillante.

Et ce malgré un manque d’engagement déplorable de l’Etat dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire