Ce projet de rénovation de 158 logements sociaux est l’illustration parfaite de notre action en faveur d’une écologie populaire.
Très concrètement, grâce à l’action du groupe communiste et de notre majorité, cet ensemble immobilier, connaîtra une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Et ce jusqu’à 38% de moins pour 2 des 4 bâtiments de l’ensemble. Soit plus du tiers de réduction !
Vous le savez, ces travaux intègrent la question du confort hivernal ainsi que de l’habitabilité l’été et produisent des réductions de consommation d’énergie qui nous permettront de tenir nos objectifs de la stratégie nationale bas carbone et du plan climat récemment voté. Là encore, en moyenne c’est 34% de diminution par logement que nous devrions constater après l’opération. Et qui dit baisse des consommations d’énergies dit baisse des factures.
A l’heure où les tarifs de l’énergie asphyxient les ménages français, nous agissons en faveur d’un meilleur confort de vie et pour une baisse des factures. Le bureau d’études indique que cela représentera 146€ de réduction annuelle concernant les charges liées à l’énergie. C’est ça l’écologie populaire en acte.
Et cerise sur le gâteau, suite au PLU que nous avons voté avec des objectifs ambitieux en matière de végétalisation, ces opérations permettent de végétaliser des cours intérieures ou, comme dans ce projet, une toiture terrasse de 650m². De quoi rafraîchir la Ville et améliorer la qualité de l’air. Comme l’indiquait l’étude l’APUR parue il y a quelques semaines, pour un appartement situé dans les derniers étages d’un immeuble, la rénovation du bâtiment permet une baisse de la température allant de 10 à 15 °C.
Cette étude est par ailleurs intéressante à bien des égards puisque qu’elle démontre l’efficacité et la justesse de notre action sur le parc social parisien.
Alors, avec notre parc social, mais aussi nos bâtiments municipaux, nos cours Oasis, nos rues aux écoles et même CoprOasis pour les copropriétés privées, nous nous félicitons que la Ville, notamment par l’action de Jacques Baudrier, soit sur tous les fronts pour faire de Paris une ville durable, résiliente et surtout populaire et accueillante.
Et ce malgré un manque d’engagement déplorable de l’Etat dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.