Communistes Paris

Non aux fermetures de classes dans les écoles et collèges parisiennes !

Courant juin, les rectorats seront amenés à réviser le nombre de postes enseignants dans l’éducation nationale.

Alors que le gouvernement a jusqu’ici privilégié une logique purement comptable, supprimant massivement les postes au nom du déficit financier, nous lui demandons de revenir sur ses choix.

Plutôt que de profiter de la baisse démographique à Paris pour améliorer la qualité de l’enseignement public en baissant le nombre d’élèves par classe, le ministère a décidé la suppression de 155 postes dans les écoles et 182 dans les collèges et lycées. Et n’est revenu en mars que sur 3 fermetures dans le primaire.

Ce choix est insupportable quand on sait qu’en France, le nombre d’élèves par classe est parmi les plus élevés d’Europe, et participe largement des difficultés du service public.

Les collèges aussi sont durement touchés avec 102 suppressions de postes. Pourtant, toutes les statistiques indiquent qu’il s’agit d’un moment crucial dans la scolarité des adolescent.e.s. Les collégien.ne.s auraient besoin d’un taux d’encadrement renforcé, pas d’austérité budgétaire.

Au nom de cette même logique financière, la région Ile-de-France dirigée par madame Pécresse a décidé la fermeture de 8 lycées, 7 sites d’enseignements professionnels et un en général. Là encore, ces fermetures concernent dans une grande mesure les élèves issus des familles les plus pauvres principalement inscrits dans ces filières qui pâtiront de conditions scolaires dégradées.

Alors que les inégalités sociales du monde adulte s’enracinent dans les déterminismes scolaires, alors que le défi climatique mais aussi un développement économique appellent à un partage des connaissances, alors que le combat pour l’émancipation recule face au repli identitaire, nous le réaffirmons : nos sociétés ont plus besoin d’éducation que de choix comptables, plus besoin d’une école publique du partage que d’un privé de l’entre-soi. Nous exigeons des moyens à la hauteur des besoins pour une école publique émancipatrice.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire