Communistes Paris

Non à la privatisation des chambres funéraires !

Services publics

Paris manque de chambres funéraires. C’est un fait, nous ne le contestons pas. Mais à la question de la construction de nouveaux funérariums s’ajoute celle, concomitante, de leur gestion. Le secteur funéraire est aujourd’hui un marché, nous le regrettons.

Garantir un service public funéraire est essentiel. Que l’on soit riche ou pauvre, la douleur de perdre un être cher est la même et nous avons donc le devoir de garantir à toutes et à tous l’accès au service funéraire. C’était pour cette raison déjà que nous alertions en décembre 2017 et en mars 2018 sur l’importance de garantir un service public du funéraire et sur la qualité de service de notre SEM « Service Funéraire de la Ville de Paris ».

Malgré nos alertes, et alors même que notre SEM était tout à fait en mesure de rendre un service de grande qualité aux parisiennes et aux parisiens, le conseil de Paris a concédé la gestion du second crématorium parisien via une délégation de service public à un opérateur privé.

Cette incursion toujours plus importante du privé sur le secteur funéraire nous fait craindre son corollaire : le démantèlement du service public.

Madame la Maire, mes cher-es collègues vous l’avez compris, nous ne voulons pas d’une privatisation du secteur funéraire et nous alerterons chaque fois que cela sera nécessaire.

Bien sûr il nous sera répondu qu’il s’agit d’un établissement privé, appartenant à l’opérateur privé qui souhaite y installer un funérarium et que compte tenu de cette propriété, la ville serait peu disposée à émettre une quelconque prescription ou contestation. La juriste que je suis l’entend, mais l’élue que je suis également ne souhaite pas voir le secteur funéraire privatisé.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire