Communistes Paris

Non à la mise en concurrence des élèves et des moyens qui leur sont attribués

Je vais revenir spécifiquement sur la question de l’appel à projets aux actions éducatives de la Ville qui est introduit par la DASCO 93. Jusqu’ici ces actions se faisaient sur la base de demandes effectuées par les enseignant.es. Avec cette proposition, ce sont les collégiens qui prennent directement la plume sans être formation, sans les outils adéquates entrant ainsi dans le règne de la concurrence libre et non faussée.

Les voyages scolaires, les mobilités pédagogiques contribuent à l’émancipation des élèves. Pour celles et ceux qui ne partent jamais en vacances, ils constituent des moments uniques de découverte. Ils font partie de l’enseignement et doivent être financés par la puissance publique de façon récurrente, sans mise en concurrence. Les besoins doivent être couverts au maximum des capacités disponibles. On imagine par ailleurs la déception et la culpabilité des élèves porteurs d’un projet non retenu.

Par ailleurs, cette délibération vise à prendre à certains collèges sur leur dotation pédagogique, pour verser dans un pot commun visant à financer ces nouveaux appels à projets. Certains collèges verraient donc leur dotation baisser drastiquement la première année, beaucoup plus les années suivantes... Faut-il rappeler que les collèges sont eux aussi frappés de plein fouet par l’inflation galopante qui touche aussi toutes les sorties scolaires, tant pour les transports, que les prestations ou les hébergements ? Diminuer les dotations dans ce contexte est inacceptable.

Lors des différents conseils d’arrondissements qui se sont tenus ces dernières semaines, de nombreux élu.es de la majorité ont marqué leur incompréhension. Nous le réaffirmons : le financement pérenne et récurrent de l’éducation est consubstantiel de la qualité du service public. Les budgets pour les actions éducatives doivent augmenter pour tous les collèges publics.

Nous avons bien lu l’amendement de l’exécutif qui permet un rééquilibre financier pour les années qui viennent. Mais notre désaccord de fonds persiste : cet appel à projet pose une première pierre vers un monde de l’éducation que nous ne cautionnons pas car il ne permet pas une émancipation des collégiens en tant que citoyen mais comme acteur d’un monde concurrentiel où les enfants ne disposent pas des mêmes armes pour agir.

Nous voterons donc CONTRE la DASCO 93

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire