Communistes Paris

Non à l’augmentation du Pass Navigo et stop à la privatisation des transports

Ça y est, c’est annoncé, le prix du pass navigo va augmenter au premier janvier : le ticket à l’unité augmente de +10,5% à 2,10 euros, le Pass Navigo augmente de +11,8% à 84,10 euros et le navigo semaine : +31,6% à 30 euros.

Ces annonces sont une catastrophe sociale et écologique.

Catastrophe sociale parce qu’avec l’inflation, des milliers de Franciliens ne pourront plus se payer le “luxe” de prendre les transports en commun.

Toutes les augmentations annoncées vont bien d’ailleurs bien au-delà du niveau de l’inflation.

Résultat : soit les usagers frauderont, soit ils ne prendront plus les transports.

Avec la dégradation du service, de nombreux usagers ont également abandonné l’idée d’utiliser les transports en commun.

Comment Valérie Pécresse peut-elle augmenter le prix du pass navigo alors que les bus ne circulent pas au rythme prévu, que les métros sont bondés et que les temps d’attente explosent ?

Catastrophe sociale et écologique car si les gens se détournent des transports en commun, c’est souvent au profit de la voiture individuelle. Donc de l’augmentation de la pollution.

L’Etat préfère d’ailleurs subventionner l’essence à hauteur de 8 milliards cette année.

C’est seulement 300 millions pour les transports régionaux.

Par ailleurs, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) doivent se renforcer l’année prochaine afin de limiter l’entrée des véhicules polluants dans les métropoles.

Sans transport en commun de qualité, et à des prix trop élevés, comment proposer une alternative viable à tous les automobilistes qui devront désormais prendre les transports en commun ?

Rappelons par ailleurs que cette aide de l’Etat ne fait que reporter le problème du déficit à l’année prochaine, et nous proposons d’ores et déjà une solution pour un retour à une offre normale et même un investissement pour créer de nouvelles lignes de transports en commun : une augmentation du versement mobilité à 1,5 milliards pour les entreprises les plus riches d’Île-de-France.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire