Communistes Paris

Mon 20è s’appelle solidarité !

La circulaire du 17 novembre 2022 envoyée aux préfets par le ministre de l’intérieur Darmanin leur demande « sans attendre les nouvelles évolutions législatives » de traiter les refus de séjour avec oqtf « suivant les méthodes employées pour le suivi des étrangers délinquants » Plus précisément elle leur donne comme instructions de : • Ne plus accorder de délai de départ volontaire • Doubler systématiquement les oqtf d’une interdiction de retour sur le territoire • Assigner à résidence celles et ceux qui ne seront pas placés en centre de rétention • Insérer les personnes sous oqtf dans le fichier des personnes recherchées • Faire supprimer les droits sociaux éventuellement acquis (prestations caf, expulsion des logements sociaux) • Avec la promesse de mettre en place « dans les prochaines semaines » l’exercice d’une « véritable police du séjour » (c’est-à-dire prendre des oqtf à l’échéance des titres en cours en réexaminant la situation des personnes sans attendre) Tout ceci allant de pair avec une augmentation des capacités de rétention. A échéance janvier/février 2023 : une nouvelle loi immigration (encore une !). Que pouvons-nous attendre du prochain projet de loi, sinon qu’il va aller plus loin encore dans cette direction répressive et anti-étrangers ?

Nous sommes contre ce nouveau projet de loi qui vise surtout une série de durcissements pour parvenir à davantage d’efficacité en matière d’expulsions, que ce soit en réformant les procédures d’asile ou en réduisant drastiquement le nombre de recours auxquels ont accès les étrangers qui contestent leur expulsion. Cette loi est fondée sur la stigmatisation et les raccourcis assimilant immigration et délinquance. Nous y opposons fortement ! Nos politiques publiques doivent être fondées sur l’accueil et la solidarité en garantissant le respect et la dignité des droits fondamentaux des personnes exilées et il existe aussi ici un droit inconditionnel de l’accueil. Nous devons l’affirmer à l’heure où s’expriment ouvertement des idées xénophobes et racistes. Si Macron le fait, c’est uniquement pour consolider sa majorité de circonstance, des droites et des extrêmes-droites. Cette petite politique se fait au détriment des droits humains. Nous remercions l’exécutif d’avoir pris l’initiative de ce vœu : notre 20ème s’appelle « solidarité » ! Notre groupe votera favorablement pour ce vœu Mon 20eme s’appelle solidarité.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Annie
GAFFORELLI

Élue du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire