Communistes Paris

Mois du handicap dans le 20è arrondissement

Comme chaque année, le mois parisien du handicap, qui se tient du 1er juin au 8 juillet, est l’occasion pour les parisien·ne·s de découvrir les acteurs du champ handicap et leurs initiatives dans notre arrondissement.

Pour cette édition, vous pourrez découvrir des spectacles de danse participatifs, mêlant des danseurs porteurs d’un handicap ou non et des habitants, des pièces de théâtre, des animations de handisport ou encore faire connaissance avec les personnes accueillies dans les structures de l’arrondissement. Toutes ces actions contribuent à l’accessibilité universelle. C’est l’accessibilité de tous et toutes à tous à la vie de la cité : la vie associative, culturelle, sportive et citoyenne. De trop nombreuses personnes en situation de handicap souffrent de préjugés et de discriminations. C’est pourquoi, avec le Maire du 20è arrondissement, nous avons invité cette année le Festival international du film sur les handicaps à s’installer, pour quelques jours, dans notre arrondissement. Par des projections à destinations des collégiens ou des familles, ou lors de la soirée d’ouverture, les films sélectionnés par le FIFH ont permis de sensibiliser les habitant·e·s, de promouvoir la visibilité des acteurs et actrices handicapé·e·s sur nos écrans et déplacer ainsi dans les films la dite « norme » de la société. En tant qu’élue communiste en charge du handicap, je souhaite contribuer, en plus de l’accessibilité matérielle, au développement des pratiques sportives et culturelles mais aussi à l’implication citoyenne de tou·te·s les habitant·e·s du 20è, handicapé·e·s ou non et que leur handicap soit visible ou non. Voici les prochains évènements du mois parisien du handicap dans le 20è :

  • Portes ouvertes de la bouquinerie la Vague à l’âme, 32 rue des Couronnes, les jeudis 22 et 29 juin de 15h à 17h
  • Spectacle de danse « Ce qui nous meut » par le FAM Maraichers, le CAJ Ménilmontant et la Grande Plage, le jeudi 22 juin à 19h au CPA Ken Saro Wiwa, 63, rue de Buzenval (réservation auprès du CPA au 01 43 56 57 60)
  • Shommes XY, spectacle de danse organisé par les Chemins de la danse, suivi d’un bal, le vendredi 23 juin à 19h place de la Réunion, le samedi 24 juin à 16h au square de la Salamandre et le dimanche 25 juin à 16h au Belvédère du Parc de Belleville.
  • Fête des loisirs de l’association A chacun ses vacances à la Mairie du 20è arrondissement le samedi 24 juin à 14h
  • Animation Escrime fauteuil ou déficience visuelle par le Cercle d’escrime franco-cubain et l’association Comme les autres, le jeudi 6 juillet à 14h au collège Gambetta (ouvert à tous)

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Karine
DUCHAUCHOI

Élue du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire