Communistes Paris

Lycées professionnels : non à la réforme et stop aux fermetures !

Notre vœu vient tirer la sonnette d’alarme concernant l’avenir des lycées professionnels qui accueillent près de 650.000 jeunes, tout particulièrement ceux issus des classes populaires.

Rappelons que la ministre Carole Grandjean avait déjà dû reculer en novembre sur la proposition d’augmentation des stages. Patatra, le président Macron omniscient et omniprésent revient sur le sujet. Que propose-t-il ?

  • d’allonger la durée des stages en entreprises,
  • de rémunérer ces stages par l’État,
  • de fermer certaines filières pour faire coïncider la carte de formation aux besoins du patronat local,
  • de revaloriser les enseignants à condition de nouvelles missions ;

Toutes ces propositions sont des reculs. L’augmentation de la durée des stages fera reculer le temps consacré aux enseignements. Et fragilisera, encore un peu plus, le diplôme du baccalauréat. Leur rémunération uniquement par l’État (et non par les entreprises) s’apparente à la mise à disposition d’une main d’œuvre gratuite.

Par ailleurs, l’adéquation forcenée entre les cartes de formation et les besoins des entreprises locales, est une rupture d’égalité. Elle assigne les élèves à leur secteur géographique et à ses spécificités, et non à leurs choix. Enfin, le pacte spécifique au lycée pro censé améliorer la rémunération des enseignantEs s’apparente au « travailler plus pour gagner plus ». Personne ne s’y laissera prendre. Alors que la France est en Europe parmi les pays à la plus forte charge de travail, et avec la plus faible rémunération.

Pour conclure, je rappellerai que les lycéens pro parisiens sont entre le marteau et l’enclume. Puisqu’ils subissent aussi la politique d’austérité de Mme Pécresse à la Région qui ferme 7 sites de lycées pro pour l’an prochain.

Bref, pour ces lycéens, pour les enseignants, il nous paraît urgent de dénoncer cette politique qui sacrifie sur l’autel de l’austérité l’avenir scolaire, et l’avenir tout court, de nombreux jeunes issus des catégories populaires.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire