Communistes Paris

Lutte contre Airbnb - Abaissement du plafond de location de la résidence principale en meublé de tourisme à 90 jours

cette avancée en matière de lutte contre Airbnb, qui assèche le parc locatif privé à notre échelle, a été permise par Jacques BAUDRIER, Barbara GOMES et par mon collègue Ian BROSSAT, qui ont été porteurs de nombreux amendements pour renforcer la loi d’Iñaki ECHANIZ. Cette réussite découle d’un constat partagé par des élus de tous les bords politiques, dans toute la France, sur le poids d’Airbnb dans le marché du logement.

Cette loi nous permet de durcir les amendes - de 50.000 à 100.000 euros - pour les propriétaires derrière les 25.000 annonces frauduleuses à Paris, et de réduire les nuisances pour les copropriétés. Elle instaure aussi l’inscription obligatoire sur le téléservice national, qui produit un numéro unique et permet de faciliter la traçabilité et les contrôles, notamment sur le caractère - ou non - de résidence principale du bien loué.

Cela va faciliter nos nombreux contrôles, et je partage l’avis d’Émile MEUNIER : plus il y aura de personnel, mieux ce sera. Nous souhaitons faire monter ces contrôles en puissance, puisque nous avons demandé, lors de tous les précédents budgets, ces créations de postes.

Avec ce projet de délibération, nous devenons la première ville de France à appliquer ce plafond de 90 jours, et nous continuerons à plaider pour sa baisse, puisque notre proposition initiale était de 60 jours.

C’est l’un des nombreux leviers que les Communistes proposent pour remettre rapidement des logements sur le marché locatif, et ainsi détendre celui-ci, avec : la multiplication par trois de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe sur les logements vacants et la réquisition des logements durablement vacants. Cet ensemble d’opportunités demande un peu de volontarisme politique pour régler rapidement le phénomène du sans-abrisme et du mal-logement. Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire