Location de l’immeuble 18, rue Surcouf (7e) à Paris Habitat OPH – Bail emphytéotique
Contexte : vœu de Rachida Dati rattaché à la délibération pour intégrer du PLI et du BRS et diminuer la part de PLAI/PLS
Contrairement à Madame Dati qui est visiblement prête à tout pour diminuer la part de logements sociaux dans son arrondissement, nous, nous soutenons ce projet de logements sociaux dans l’hyper-déficitaire 7e arrondissement.
On comprend l’horreur que doit représenter l’accueil de 9 logements PLAI et 6 logements PLUS dans le 7e arrondissement, mais souffrez que des travailleurs et travailleuses, que des classes populaires puissent se loger dans l’ouest de la capitale.
Enfin, sur vos arguments qui consistent à opposer les catégories PLUS et PLAI au PLI et au BRS, madame Dati, c’est assez malhonnête.
Ne vous en faites pas, au vu du très faible pourcentage de logements sociaux dans le 7e, et au vu de nos objectifs de 40% de logements publics à Paris… il y a largement la place pour faire plus de PLUS, plus de PLAI mais aussi plus de PLI et plus de BRS dans votre arrondissement pour loger à la fois les classes populaires et les classes moyennes.
Enfin, vous dites que vous ne vous opposez pas aux logements sociaux et vous décrivez la difficulté à laquelle font face les familles pour se loger dans Paris, très bien.
En réalité, vous ne vous opposez pas uniquement aux logements sociaux en tant que Maire du 7e mais aussi en tant que Ministre de la culture.
Puisque vous avez signé un arrêté le 5 juillet 2024 qui menacent 1600 logements sociaux de destruction à Châtenay-Malabry. Vous validez le périmètre de protection du quartier de la Butte-Rouge qui était proposé par la municipalité de Châtenay-Malabry au mépris de la nécessaire concertation à laquelle vous faites référence dans votre vœu.
Allez expliquer aux collectifs de riverains et aux familles concernées, qui vivent dans cette cité populaire dont le logement est menacé de destruction que c’est la bonne décision.
Expliquez-leur que cette cité-jardin d’exception, défendue par tous les architectes doit absolument être détruite pour que des promoteurs puissent bâtir un nouveau quartier qui exclura les classes populaires et moyennes toujours plus loin en banlieue.
En attendant nous voterons pour cette délibération avec les deux mains s’il le faut, et nous nous réjouissons de voir que le 7e arrondissement, très lentement, mais sûrement, rompe avec la ghéttoïsation/le séparatisme des plus riches.