Des étudiants habitant dans les résidences du CROUS ont eu récemment la drôle de surprise de recevoir un mail leur indiquant que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) demandait la mise à disposition de leurs résidence du CROUS et qu’ils devaient donc libérer leur logement en juillet et août 2024 pour loger des volontaires et des personnels des Jeux Olympiques et paralympiques.
Les étudiants seraient-ils des sous-locataires au point qu’on leur demande de déguerpir et de faire place nette pour les Jeux Olympiques ? N’ont-ils pas le droit de profiter de l’émulation parisienne durant les Jeux Olympiques ? Nous savions déjà au vu du coût des billets que le caractère populaire était lointain mais là, la manœuvre est grossière et nous la dénonçons.
Nous souhaitons qu’aucune réquisition ne soit faite si elle n’est pas faite sur la base du volontariat avec compensation financière de la part du COJO.
Nous souhaitons également que le CROUS communique au Conseil de Paris, la liste de tous les logements réquisitionnés.
Nous souhaiterions aussi que l’Etat mette le même zèle à la réquisition des logements étudiants afin de réquisitionner tous les logements vacants pour loger les personnes qui dorment encore à la rue.
Ce serait beaucoup plus souhaitable que d’expulser des étudiants en plein été.