Communistes Paris

Logements CROUS pour les JO 2024 : aucun étudiant ne doit être expulsé !

Des étudiants habitant dans les résidences du CROUS ont eu récemment la drôle de surprise de recevoir un mail leur indiquant que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) demandait la mise à disposition de leurs résidence du CROUS et qu’ils devaient donc libérer leur logement en juillet et août 2024 pour loger des volontaires et des personnels des Jeux Olympiques et paralympiques.

Les étudiants seraient-ils des sous-locataires au point qu’on leur demande de déguerpir et de faire place nette pour les Jeux Olympiques ? N’ont-ils pas le droit de profiter de l’émulation parisienne durant les Jeux Olympiques ? Nous savions déjà au vu du coût des billets que le caractère populaire était lointain mais là, la manœuvre est grossière et nous la dénonçons.

Nous souhaitons qu’aucune réquisition ne soit faite si elle n’est pas faite sur la base du volontariat avec compensation financière de la part du COJO.

Nous souhaitons également que le CROUS communique au Conseil de Paris, la liste de tous les logements réquisitionnés.

Nous souhaiterions aussi que l’Etat mette le même zèle à la réquisition des logements étudiants afin de réquisitionner tous les logements vacants pour loger les personnes qui dorment encore à la rue.

Ce serait beaucoup plus souhaitable que d’expulser des étudiants en plein été.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire