Il y a un an, certains d’entre vous se posaient une question : à quoi jouait Ian Brossat ?
Nous vous répondions simplement qu’il agissait pour sortir les gens de la rue en construisant des logements sociaux. Que les élus de notre groupe étaient mobilisés pour respecter nos engagements de campagne, pour reloger les 1er de corvée et toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens de trouver un logement sur le marché privé parisien.
Un an plus tard, la situation n’a pas changé. Nous continuons de nous battre pour une ville plus inclusive, pour répondre aux attentes des Parisiennes et des Parisiens.
Cette délibération est dans la droite ligne de cet engagement.
Le 16e est l’un des arrondissements où le nombre de logements sociaux est le plus faible, à hauteur de 5%. Dans le même temps, il est aussi l’un des arrondissements le plus vert grâce à la présence du bois de Boulogne et des multiples espaces verts qui le parsèment. Construire des logements sociaux dans cet arrondissement, c’est participer au rééquilibrage nécessaire au niveau parisien.
C’était l’objet de notre vœu il y a un, souhaitant la production d’une crèche, d’une école publique, de logements sociaux et d’une pension de famille pour sans-abris au 56-58 rue Erlanger.
Aujourd’hui, nous nous félicitons de cette délibération.
Grâce à son vote aura lieu une opération complète menée par Paris Habitat. 48 logements sociaux seront construits. Une résidence sociale de 25 places sera créée. Une école polyvalente de 12 classes, une crèche de 44 berceaux, un local associatif et des espaces végétalisés verront également le jour. Cette délibération illustre notre combat pour la construction de logements et le développement de services publics au service des Parisiennes et des Parisiens, dans des quartiers qui en comptent peu et en suivant cette logique de rééquilibrage territorial à l’échelle du territoire parisien.
Cela va pleinement dans le sens des objectifs de la loi SRU que nous nous sommes fixés d’ici 2025. Une loi que nous souhaitons par ailleurs renforcer afin de pénaliser davantage les villes ne la respectant pas, afin d’atteindre le chiffre de 200 000 logements sociaux au cours du prochain quinquennat.
Que la droite se rassure, nous ne les construirons pas tous dans le 16e arrondissement de Paris. Mais nous nous satisfaisons de cette opération, qui s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres opérations du 16e arrondissement livrés ces dernières années. Je pense à la gare d’Auteuil et ses 176 logements sociaux supplémentaires en 2016, ou Maréchal Fayolle et ses 100 nouveaux logements sociaux en 2019. Autant de logements qui garantissent une meilleure mixité sociale dans notre ville.
Aux côtés de Ian Brossat, nous poursuivrons nos efforts. L’humain et la planète sont au cœur de notre engagement !