Communistes Paris

Logement social : nous continuons la lutte

Il y a un an, certains d’entre vous se posaient une question : à quoi jouait Ian Brossat ?

Nous vous répondions simplement qu’il agissait pour sortir les gens de la rue en construisant des logements sociaux. Que les élus de notre groupe étaient mobilisés pour respecter nos engagements de campagne, pour reloger les 1er de corvée et toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens de trouver un logement sur le marché privé parisien.

Un an plus tard, la situation n’a pas changé. Nous continuons de nous battre pour une ville plus inclusive, pour répondre aux attentes des Parisiennes et des Parisiens.

Cette délibération est dans la droite ligne de cet engagement.

Le 16e est l’un des arrondissements où le nombre de logements sociaux est le plus faible, à hauteur de 5%. Dans le même temps, il est aussi l’un des arrondissements le plus vert grâce à la présence du bois de Boulogne et des multiples espaces verts qui le parsèment. Construire des logements sociaux dans cet arrondissement, c’est participer au rééquilibrage nécessaire au niveau parisien.

C’était l’objet de notre vœu il y a un, souhaitant la production d’une crèche, d’une école publique, de logements sociaux et d’une pension de famille pour sans-abris au 56-58 rue Erlanger.

Aujourd’hui, nous nous félicitons de cette délibération.

Grâce à son vote aura lieu une opération complète menée par Paris Habitat. 48 logements sociaux seront construits. Une résidence sociale de 25 places sera créée. Une école polyvalente de 12 classes, une crèche de 44 berceaux, un local associatif et des espaces végétalisés verront également le jour. Cette délibération illustre notre combat pour la construction de logements et le développement de services publics au service des Parisiennes et des Parisiens, dans des quartiers qui en comptent peu et en suivant cette logique de rééquilibrage territorial à l’échelle du territoire parisien.

Cela va pleinement dans le sens des objectifs de la loi SRU que nous nous sommes fixés d’ici 2025. Une loi que nous souhaitons par ailleurs renforcer afin de pénaliser davantage les villes ne la respectant pas, afin d’atteindre le chiffre de 200 000 logements sociaux au cours du prochain quinquennat.

Que la droite se rassure, nous ne les construirons pas tous dans le 16e arrondissement de Paris. Mais nous nous satisfaisons de cette opération, qui s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres opérations du 16e arrondissement livrés ces dernières années. Je pense à la gare d’Auteuil et ses 176 logements sociaux supplémentaires en 2016, ou Maréchal Fayolle et ses 100 nouveaux logements sociaux en 2019. Autant de logements qui garantissent une meilleure mixité sociale dans notre ville.

Aux côtés de Ian Brossat, nous poursuivrons nos efforts. L’humain et la planète sont au cœur de notre engagement !

Document lié à cet article :

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire