Communistes Paris

Locataires du 20e : vérifiez si votre loyer peut baisser

Rendu possible par la loi depuis 2015, l’encadrement des loyers à Paris a longtemps été entravé par des recours en justice dont celui de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) qui avait temporairement obtenu la suspension de la mesure à Paris. Pourtant, de nombreux locataires parisiens sont victimes des loyers abusifs pratiqués par des propriétaires qui ne respectent pas la loi. Plus de 30% des loyers parisiens ne respecteraient pas l’encadrement des loyers, un phénomène qui touche surtout les petits logements d’une à deux pièces. Face à ces tentatives de blocage, la Ville de Paris, sous l’impulsion de Ian Brossat, l’adjoint communiste en charge du logement, a redoublé d’efforts pour défendre les locataires. Depuis le 1er janvier 2023, la Ville de Paris peut directement recueillir les signalements des locataires abusés pour ensuite mettre en demeure les propriétaires. Les locataires peuvent ainsi obtenir le remboursement des loyers trop perçus et la mise en conformité du loyer. La procédure est ainsi rendue plus facile : les locataires n’ont plus qu’à signaler l’abus à la Ville de Paris qui réalise ensuite l’ensemble des démarches auprès du propriétaire. La procédure est également rendue plus efficace grâce à la reprise en main par la Ville. Jusqu’à présent, l’État était en effet la seule autorité en charge de cette mission qui a été particulièrement délaissée pendant des années. Jugez plutôt : en 3 ans, la Préfecture n’a recueilli que 120 signalements alors que la Ville en a déjà traité 498 du 1er janvier au 6 avril 2023 seulement… une inaction scandaleuse qui est le signe, à n’en pas douter, de l’orientation politique du gouvernement qui préfère défendre les intérêts des propriétaires en méprisant les droits des locataires. Si vous vous estimez victime d’un loyer abusif, n’hésitez donc plus à signaler votre situation à la Ville de Paris. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la Ville de Paris. Les élu.es du 20e organisent par ailleurs des permanences en pied d’immeuble dans tout l’arrondissement pour informer les locataires et les accompagner à déposer un signalement qui sera traité dans les meilleurs délais.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Karine
DUCHAUCHOI

Élue du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire