J’interviens sur le vœu rattaché déposé par le groupe Changer Paris, présidé par Mme Dati, qui je le rappelle sera jugée le 16 septembre pour corruption et trafic d’influence. Je voudrais redire avec force le soutien plein et entier du groupe communiste à la librairie Violette & Co, une nouvelle fois prise pour cible par des attaques indignes.
Quelle est donc la raison de tant de polémiques ? Un livre de coloriage. Plus précisément, un livre de coloriage sur la Palestine. Ce livre porte pourtant une revendication simple et légitime : celle de la liberté, de la justice, du droit d’un peuple à vivre et à exister sans oppression.
Violette & Co, c’est bien plus qu’une librairie. C’est un lieu de culture, de dialogue, et d’émancipation. C’est un lieu essentiel pour celles et ceux dont l’histoire a été trop longtemps invisibilisée : les femmes, les personnes LGBTQIA+, les mouvements féministes, les auteur·es engagés, les peuples opprimés. C’est un espace de transmission qui fait vivre la diversité culturelle et défend la liberté d’expression et c’est autant de valeurs qui sont aussi les nôtres ici à Paris. C’est pourquoi les attaques et le harcèlement subis par cette librairie — attisés et relayés par la droite sont parfaitement intolérables.
Ces agressions d’une extrême gravité ont pris la forme de tags à la peinture acide sur les vitrines, accompagnés d’inscriptions haineuses telles que « ISLAMO COMPLICE » ou « HAMAS VIOLEUR ». Des actes ignobles qui ont causé des dégâts irréversibles, nécessitant le remplacement complet des vitres.
En plus de ces dégradations, la librairie a subi des insultes et menaces LGBT-phobes, racistes et sexistes, amplifiées sur les réseaux sociaux avec du cyberharcèlement qui ont conduit la librairie à porter plainte. En plus de la libraire Violette&co, la librairie La tête ailleurs située 42 Rue de la Folie Méricourt a subi le même déchainement de haine avec des dégradations de vitrines et des propos menaçants et diffamatoires sur les réseaux sociaux. Ces attaques nous rappellent les méthodes d’intimidation et les violences qui caractérisent traditionnellement l’extrême droite. C’est inadmissible !
Et le groupe changer Paris ne trouve rien de mieux à faire que de présenter ce vœu liberticide ! Face à cela, nous devons répondre clairement et fermement : non. Nous serons aux côtés de Violette & Co, aux côtés des libraires, des lectrices, des lecteurs, de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ce lieu vivant. C’est pourquoi, nous voterons contre ce vœu et nous continuerons à défendre celles et ceux qui font vivre la pensée, la diversité et l’émancipation.