Communistes Paris

Librairie Violette & Co : Cible d’attaques intolérables

J’interviens sur le vœu rattaché déposé par le groupe Changer Paris, présidé par Mme Dati, qui je le rappelle sera jugée le 16 septembre pour corruption et trafic d’influence. Je voudrais redire avec force le soutien plein et entier du groupe communiste à la librairie Violette & Co, une nouvelle fois prise pour cible par des attaques indignes.

Quelle est donc la raison de tant de polémiques ? Un livre de coloriage. Plus précisément, un livre de coloriage sur la Palestine. Ce livre porte pourtant une revendication simple et légitime : celle de la liberté, de la justice, du droit d’un peuple à vivre et à exister sans oppression.

Violette & Co, c’est bien plus qu’une librairie. C’est un lieu de culture, de dialogue, et d’émancipation. C’est un lieu essentiel pour celles et ceux dont l’histoire a été trop longtemps invisibilisée : les femmes, les personnes LGBTQIA+, les mouvements féministes, les auteur·es engagés, les peuples opprimés. C’est un espace de transmission qui fait vivre la diversité culturelle et défend la liberté d’expression et c’est autant de valeurs qui sont aussi les nôtres ici à Paris. C’est pourquoi les attaques et le harcèlement subis par cette librairie — attisés et relayés par la droite sont parfaitement intolérables.

Ces agressions d’une extrême gravité ont pris la forme de tags à la peinture acide sur les vitrines, accompagnés d’inscriptions haineuses telles que « ISLAMO COMPLICE » ou « HAMAS VIOLEUR ». Des actes ignobles qui ont causé des dégâts irréversibles, nécessitant le remplacement complet des vitres.

En plus de ces dégradations, la librairie a subi des insultes et menaces LGBT-phobes, racistes et sexistes, amplifiées sur les réseaux sociaux avec du cyberharcèlement qui ont conduit la librairie à porter plainte. En plus de la libraire Violette&co, la librairie La tête ailleurs située 42 Rue de la Folie Méricourt a subi le même déchainement de haine avec des dégradations de vitrines et des propos menaçants et diffamatoires sur les réseaux sociaux. Ces attaques nous rappellent les méthodes d’intimidation et les violences qui caractérisent traditionnellement l’extrême droite. C’est inadmissible !

Et le groupe changer Paris ne trouve rien de mieux à faire que de présenter ce vœu liberticide ! Face à cela, nous devons répondre clairement et fermement : non. Nous serons aux côtés de Violette & Co, aux côtés des libraires, des lectrices, des lecteurs, de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ce lieu vivant. C’est pourquoi, nous voterons contre ce vœu et nous continuerons à défendre celles et ceux qui font vivre la pensée, la diversité et l’émancipation.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire