Communistes Paris

Libérté pour Marwan Barghouti : clé d’une paix juste en Palestine

Le 29 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une grande manifestation aura lieu en France. Elle sera l’occasion de lancer l’appel international pour la libération de Marwan Barghouti.

Militant du Fatah et député du Conseil législatif palestinien, Marwan Barghouti s’est engagé inlassablement pour la fin de l’occupation et pour l’unité du mouvement national palestinien. Il défend depuis toujours la création d’un État palestinien souverain dans les frontières de 1967 et porte un projet politique fondé sur la paix, le droit et la démocratie. Cet engagement constant fait aujourd’hui de lui une figure centrale pour la reconstruction d’un leadership palestinien légitime et représentatif.

Il est également essentiel de rappeler que son procès s’est tenu dans des conditions qui ne respectaient ni les standards internationaux ni les garanties fondamentales d’un procès équitable. Absence de transparence, impossibilité de préparer correctement sa défense, pressions sur la procédure : autant d’éléments qui font que la culpabilité supposée de Marwan Barghouti ne peut être considérée comme établie. Cette situation a été dénoncée par de nombreuses organisations et personnalités internationales qui estiment que cette condamnation repose davantage sur une logique politique que juridique.

Barghouti est devenu, aux yeux de beaucoup, le symbole d’un peuple privé de liberté et de souveraineté. Sa détention constitue un obstacle majeur à l’émergence d’une solution politique durable entre Israéliens et Palestiniens. De nombreuses voix internationales, parmi lesquelles des personnalités morales, politiques et même d’anciens responsables israéliens, reconnaissent qu’il est l’un des rares dirigeants capables de porter un projet crédible et susceptible de rassembler.

L’avenir de la région ne pourra reposer sur des plans imposés, déconnectés des droits fondamentaux des peuples concernés, mais bien sur une solution politique juste, négociée, et respectueuse du droit international. La libération de Marwan Barghouti, après bientôt un quart de siècle de détention, s’inscrirait dans ce chemin de paix.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire