En décembre dernier, je vous parlais ici des efforts des élu.es communistes pour créer de nouveaux espaces verts dans le 20e. Il est en effet nécessaire de développer les espaces naturels pour rendre la ville plus agréable et plus confortable, notamment pendant les épisodes de canicules qui seront malheureusement amenés à se multiplier dans les prochaines décennies.
L’objectif qui rassemble beaucoup d’interlocuteurs serait d’augmenter de 28 à 40% la part d’espaces perméables à Paris à l’horizon 2050. Cela suppose d’en créer 1200 hectares supplémentaires, soit une fois et demi la surface du 20e. Et d’offrir 300 hectares supplémentaires d’espaces verts accessibles au public. Nous agissons depuis des années en tant qu’élu.es communistes pour que la Ville de Paris mène une action ambitieuse sur le sujet : un parc urbain de 3 hectares est en cours en création dans le quartier Python-Duvernois à la porte de Bagnolet et une forêt urbaine va être créée entre les Portes de Vincennes et de Montreuil grâce à l’extension du parc de la gare de Charonne de plus d’un hectare et demi. Lors du conseil d’arrondissement du 6 mars dernier, j’ai eu l’occasion de défendre, avec les élu.es communistes du 20e, un vœu permettant d’engager la création de deux nouveaux espaces verts dans l’arrondissement. Un vœu qui a été adopté à l’unanimité.
Le premier de ces futurs jardins se situe au 77 de la rue Haxo, en lieu et place de boxes appartenant à Paris Habitat qui sont aujourd’hui sous-occupés et qui devraient le rester durablement vu la baisse continue du nombre de voitures observées depuis une vingtaine d’années à Paris. Le deuxième espace se situe dans le quartier de la Réunion, au 34 rue des Haies, avec un passage entre deux immeubles qui permettrait de créer un espace vert en cœur d’ilot, en lieu de place d’un autre parking.
Grâce à l’adoption de ce vœu, des crédits seront inscrits au budget de la Ville de Paris. Des procédures et négociations pourront prochainement être engagées pour aboutir à la création de ces deux nouveaux espaces verts.