Communistes Paris

Les élu.es communistes obtiennent la création de nouveaux jardins dans le 20e

Végétalisation

En décembre dernier, je vous parlais ici des efforts des élu.es communistes pour créer de nouveaux espaces verts dans le 20e. Il est en effet nécessaire de développer les espaces naturels pour rendre la ville plus agréable et plus confortable, notamment pendant les épisodes de canicules qui seront malheureusement amenés à se multiplier dans les prochaines décennies.

L’objectif qui rassemble beaucoup d’interlocuteurs serait d’augmenter de 28 à 40% la part d’espaces perméables à Paris à l’horizon 2050. Cela suppose d’en créer 1200 hectares supplémentaires, soit une fois et demi la surface du 20e. Et d’offrir 300 hectares supplémentaires d’espaces verts accessibles au public. Nous agissons depuis des années en tant qu’élu.es communistes pour que la Ville de Paris mène une action ambitieuse sur le sujet : un parc urbain de 3 hectares est en cours en création dans le quartier Python-Duvernois à la porte de Bagnolet et une forêt urbaine va être créée entre les Portes de Vincennes et de Montreuil grâce à l’extension du parc de la gare de Charonne de plus d’un hectare et demi. Lors du conseil d’arrondissement du 6 mars dernier, j’ai eu l’occasion de défendre, avec les élu.es communistes du 20e, un vœu permettant d’engager la création de deux nouveaux espaces verts dans l’arrondissement. Un vœu qui a été adopté à l’unanimité.

Le premier de ces futurs jardins se situe au 77 de la rue Haxo, en lieu et place de boxes appartenant à Paris Habitat qui sont aujourd’hui sous-occupés et qui devraient le rester durablement vu la baisse continue du nombre de voitures observées depuis une vingtaine d’années à Paris. Le deuxième espace se situe dans le quartier de la Réunion, au 34 rue des Haies, avec un passage entre deux immeubles qui permettrait de créer un espace vert en cœur d’ilot, en lieu de place d’un autre parking.

Grâce à l’adoption de ce vœu, des crédits seront inscrits au budget de la Ville de Paris. Des procédures et négociations pourront prochainement être engagées pour aboutir à la création de ces deux nouveaux espaces verts.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Document lié à cet article :

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire