Communistes Paris

Le Gouvernement doit renoncer à la casse de la loi SRU

Alors qu’on affronte la plus grande crise du logement que le pays a connu depuis 70 ans, le gouvernement s’évertue à faire les poches aux pauvres et des cadeaux aux maires hors-la-loi, comme Christian Estrosi à Nice.

A l’heure où nous parlons, 1161 communes sont encore déficitaires vis-à-vis des 25% de logements sociaux qu’elles doivent proposer sur leur territoire. Pourtant, la priorité du gouvernement c’est de récompenser leur résistance sur 20 ans à la bonne application de la loi en intégrant les logements intermédiaires dans les 25% d’obligation. Des maires de droite qui par ailleurs indiquent de manière transparente qu’ils se protègent du logement social comme si celui-ci signifiait la dégradation du cadre de vie.

Au fond de quoi parle-t-on ? De loger des gens en s’assurant qu’ils ne soient pas livrés aux logiques spéculatives des propriétaires qui mènent à des hausses de loyers injustifiées, de la vacance et in fine du mal-logement et du sans-abrisme.

Pourtant, le gouvernement s’inscrit en faux face à cette logique et réserve ses coups pour les locataires en abaissant les dépassements des plafonds de ressource à partir du 1er €, soit des augmentations de loyers.

Et pour ceux qui auraient le privilège d’être un peu moins modeste : une expulsion du logement dès 20% de dépassement du plafond.

Au fond que fait le gouvernement ? Alors que, à l’heure où nous parlons, 5% des communes d’Île-de-France abritent 50% du parc social, le ministre organise et renforce la ségrégation sur le territoire et ce de concert avec les maires hors-la-loi.

En parallèle, il ne réserve le logement social qu’aux ménages les plus pauvres au mépris des objectifs de mixité sociale, pour mieux le stigmatiser ensuite.

C’est pourquoi en tant que majorité de gauche, nous appelons les parlementaires afin qu’ils s’opposent fermement à ce projet de loi, et nous sommons le gouvernement d’abandonner ce projet mortifère.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire