Communistes Paris

Le Conseil local du handicap, un outil pour développer l’accessibilité dans le 20è

Santé

Rendre le 20è arrondissement plus accessible grâce à la participation des acteurs et des habitants.

L’accessibilité doit devenir réalité. Il faut permettre l’accès à l’éducation, à la culture, au sport, à l’espace public à toutes et tous. Les habitants ne devraient pas au quotidien être empêchés, freinés, interdits à cause d’une incapacité, d’une particularité, d’un handicap physique ou psychique. Il est donc primordial de développer l’accessibilité de notre ville à toutes et tous et de favoriser l’inclusion. Mais nous ne pourrons le faire sans que les personnes qui sont concernées ne participent à la réflexion et à l’élaboration de nos politiques publiques. C’est pourquoi j’ai voulu associer les personnes handicapées, leurs associations et les structures d’accueil, en créant le Conseil local du Handicap, à la conception de solutions permettant, dans notre arrondissement, un meilleur accès aux services publics, à la culture ou encore aux pratiques sportives. Et cela passera par une évolution des institutions pour une réelle inclusion dès le plus jeune âge. Le PCF est de toutes les luttes pour la reconnaissance d’un réel statut des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) et leur juste rémunération qui permettent leur recrutement en nombre suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions chaque enfant. C’est l’école, et la société dans son ensemble, qui doivent s’adapter pour permettre à toutes et à tous d’y bénéficier des mêmes droits, et non aux personnes ou aux parents d’enfants handicapés de renoncer à ce que nous considérons comme des droits et des libertés fondamentales : se déplacer, étudier, se cultiver ou se distraire, exercer sa pleine citoyenneté en participant à la vie démocratique, etc. Que ce soit localement, pour permettre aux personnes non-voyantes un meilleur accès aux bus, ou au plan national avec le soutien à la proposition de déconjugalisation de l’AAH pour que les personnes handicapées bénéficient d’un revenu en propre et ne soient pas dépendantes de leur conjoint, les élu.es communistes sont pleinement engagé.es pour faire avancer les droits des personnes handicapées.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire