Communistes Paris

Lancement d’une étude concernant la création d’une légumerie, d’une conserverie et d’une laiterie municipales

L’inflation alimentaire atteint 16%. Se nourrir n’a que rarement été aussi difficile pour les plus modestes. Pour de nombreuses parisiennes et parisiens, et notamment les enfants, c’est à la cantine que l’on peut bénéficier d’un repas complet et sain à un prix raisonnable qui constitue parfois le seul véritable repas équilibré de la journée. Beaucoup des habitants des quartiers populaires aimeraient consommer plus de fruits, de légumes et de laitages de meilleurs qualité.

C’est pourquoi, dans l’effort que la Ville réalise pour structurer l’offre alimentaire et s’outiller pour mener à bien ses objectifs. Elle doit s’attacher aux cantines et aux restaurants inter-entreprises. Cela passe notamment par le lancement d’AgriParis Seine dont nous avons salué la création.

Mais les outils dont nous parlons aujourd’hui d’une légumerie, d’une conserverie et d’une laiterie, toutes municipales. Elles pourraient nous permettre d’accroître notre soutien aux petits exploitants locaux s’employant à développer les pratiques vertueuses malgré toutes les limites structurelles et conjoncturelles très décourageantes qu’ils rencontrent. Cela pourrait permettre à davantage d’agriculteurs, ne disposant pas d’outil de transformation ni de volumes de production suffisants pour répondre aux marchés publics de la Ville d’être en situation de le faire à l’avenir. Pour la Ville, cela pourrait également être un levier supplémentaire pour développer une agriculture plus vertueuse sur les plans écologiques et social.

C’est pourquoi nous demandons qu’une étude soit lancée concernant l’opportunité de créer ces 3 outils qui contribueraient efficacement à répondre aux besoins de la restauration collective municipale. Voeu adopté

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire