Communistes Paris

La Ville de Paris accompagne l’économie sociale et solidaire

Bon je n’apprécie pas beaucoup le recours au terme « impact », je lui préfère un mot véritablement signifiant, comme les termes « utilité sociale et écologique », mais sur le fond, il s’agit bien, avec cette délibération, d’appuyer développement d’une économie « responsable » dans sa composante sociale et environnementale.

Ici, la Ville peut se féliciter d’accompagner des acteurs qui portent des projets vertueux, bien souvent novateurs, qui s’inscrivent sur le long terme pour améliorer la qualité de vie des parisiennes et parisiens. Surtout quand on sait que les structures ne parviennent pas, ou peu, à obtenir des financements plus classiques (telles que des aides à la création d’une entreprise, à l’emploi et la formation du personnel, au développement commercial etc).

L’ESS représente 10% de l’emploi à Paris, sans compter l’emploi généré par les entreprises d’utilité sociale. Ce chiffre est prometteur et nous rappelle à quel point le soutien des pouvoirs publics pour ces structures est cohérent et indispensable. Et permettez-moi de souligner que les effets vertueux dont nous parlons ne s’arrêtent pas à l’utilité sociale des activités créées, mais contribuent par ailleurs aussi à améliorer concrètement la situation des publics qui les mènent ou qui en bénéficient.

Je tenais, à ce titre, à saluer le travail de mes collègues Florentin Letissier et Anne Claire Boux qui participent au développement économique des quartiers populaires tout en permettant à des publics bien souvent marginalisés de retrouver une activité.

Pour accompagner les publics fragiles dans l’entreprenariat, le chemin est long : de nombreuses personnes se sentent illégitimes à créer leur activité, ou ont peur de se lancer, surtout lorsqu’elles ont vécu une période d’inactivité.  C’est le sens du programme « parcours créateur » porté par l’association « L’académie des Ruches » que nous connaissons bien, qui a permis d’accompagner 37 demandeurs d’emploi en 2021 et qui ambitionne d’en accompagner 60 pour 2022.  On retrouve aussi le programme « Les Audacieuses », d’une durée de 9 mois créé en 2016 à destination des femmes qui souhaitent entreprendre en relevant un défi social ou environnemental.

Voilà par ailleurs l’occasion de rappeler que les discriminations liées au genre sont encore trop présentes dans le domaine de l’emploi. En dépit d’une amélioration, seulement 1 entreprise sur 3 est fondée par une femme . Les start-up sont donc encore massivement aux mains des hommes (79%).  Or justement, l’association Empow ‘her propose des accompagnements aux femmes et agit pour réduire cet écart [Selon la deuxième édition du baromètre réalisé par le collectif Sista, le Conseil national du numérique (CNNum) et le cabinet Boston Consulting Group (BCG].

Bon il y aurait encore plein de belles initiatives à citer mais le temps est compté Je dois dire toutefois, cher-e-s collègues, que cela fait du bien de parler de ces projets qui proposent un accompagnement concret aux personnes en difficulté, des projets qui tiennent compte des problématiques de territoire et qui sont pensés en tenant compte les enjeux sociaux et environnementaux.

Barbara
GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire