Communistes Paris
Instauration d’une gratuité des centres de loisirs d’été pour les tranches tarifaires 1 à 3 pour les mois de juillet et août 2020.

La solidarité n’est pas un coût, c’est un investissement sur l’humain

Droit à la ville

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, certains projets de délibération plus que d’autres font à la fois chaud à notre solidarité et chaud à notre fierté d’être des chevilles ouvrières de cette solidarité. Certains projets de délibération symbolisent, parfois plus que d’autres, tout le sens d’avoir une politique de gauche : viser l’émancipation de tout un chacun, sans distinction de classe ou d’origine. Ce projet de délibération DASCO 83 en fait partie.

Notre majorité de gauche l’avait clairement annoncé, la solidarité et l’émancipation sont clairement dans notre ADN, elles sont clairement incrustées dans toute notre action. En décidant la gratuité des centres de loisirs d’été pour les enfants des familles les plus modestes, nous joignons l’acte à la parole. Ainsi, comme l’a rappelé Nathalie MAQUOI, tous les enfants des foyers relevant des quotients familiaux de 1 à 3 se verront appliquer cette gratuité.

Alors que la crise sanitaire se double d’une crise sociale, nous constatons tous les jours ses conséquences sur les plus fragilisés, la perte d’emploi, la perte d’activité, le recours accru aux aides sociales, notamment pour des choses aussi basiques que se nourrir. La crise frappe dur.

Bien sûr, dans ces conditions, les vacances peuvent paraître pour certains du superflu. Elles sont pourtant essentielles. Pour les militants de l’émancipation populaire que nous sommes, les vacances sont un moment privilégié où se construit en partie la personnalité de chacun des enfants. En la matière comme en d’autres, les inégalités sociales pèsent lourd. Entre les enfants des ghettos du gotha et ceux de ces familles vivant sous le seuil de la pauvreté, qui, rappelons-le, sont si nombreuses à Paris, les vacances sont à l’origine de fortes inégalités.

Avec ce projet de délibération, des centaines d’enfants pourront bénéficier cet été des centres de loisirs à titre gratuit, des centaines d’enfants qui pourront passer des moments joyeux et formateurs, des centaines d’enfants qui, avec cette aide, auront un petit coup de pouce qui peut représenter beaucoup. La solidarité n’est pas un coût, elle est un investissement sur l’humain.

Nous voterons bien évidemment ce projet de délibération.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire