La piste cyclable de la rue Belgrand est maintenant aménagée. Elle est reliée à de nombreuses autres pistes cyclables à Paris : avenue Gambetta, avenue de la République, grands boulevards, boulevard Haussmann, boulevard Malesherbes. Cet axe vélo est-ouest est très pratique pour traverser Paris, mais il ne s’arrête pas là. Il fait partie d’un ensemble plus grand, soit l’axe 1 du Plan Vélo Métropolitain, le Vélopolitain. Celui-ci relie Noisy-le-Grand à Rueil-Malmaison en passant par Fontenay-sous-bois, Montreuil, Bagnolet, Neuilly-sur-Seine et Nanterre. Et en banlieue également, de nombreux axes vélos ont déjà été aménagés ou vont l’être. C’est le cas de l’avenue Gabriel Péri à Montreuil qui vient d’être aménagée, et bientôt, le boulevard de Chanzy, toujours à Montreuil et l’avenue de la République à Bagnolet le seront également.
Tous ces aménagements, à Paris comme en banlieue, ont été financés par la Métropole du Grand Paris, puisqu’ils font partie du Plan Vélo Métropolitain. Cet axe 1 fait partie des 10 axes qui desservent la Métropole du Grand Paris. Un autre (l’axe 8) relie par exemple la place Gambetta dans le 20e à Rosny-sous-bois. Des aménagements ont déjà été réalisés avenue de la porte des Lilas et avenue Gambetta. D’autres vont bientôt l’être aux Lilas, à Romainville et à Rosny-sous-bois.
En 2020, en élisant les élus au Conseil du 20e et au Conseil de Paris, vous avez aussi élu les représentants du 20e au Conseil de la Métropole du Grand Paris. Je fais partie des 6 représentants de notre conseil dans cette instance, et depuis 2020, je fais partie de l’exécutif métropolitain en tant que Conseiller délégué en charge des aménagements cyclables. C’est à ce titre que j’ai pu développer la politique vélo de la Métropole et en particulier notre plan vélo métropolitain, qui profite d’un engagement annuel pour le vélo de la Métropole allant jusqu’à 15 millions par an.
Les 10 axes que nous avons définis avancent. Nous réunissons l’ensemble des collectivités concernées par chaque axe pour essayer de faire avancer tous les projets en parallèle. Le fait pour une mairie de savoir qu’un itinéraire vélo peut être développé au-delà du territoire de sa commune est très incitatif à se mobiliser. Les projets avancent bien. Ils s’appuient sur la très forte dynamique engagée par notre municipalité parisienne. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de déplacements à vélo qu’en voiture, et la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer à Paris, avec des conséquences très positives sur la santé publique.