Communistes Paris

La mobilisation contre les fermetures de classe continue !

Services publics

Le 19 janvier dernier, le rectorat annonçait la suppression de 21 classes en primaire et de 5 classes en collège dans le 20ème arrondissement, dont 85% en REP. Les arrondissements les plus touchés par les suppressions décidées par le rectorat sont aussi les plus populaires, le 18ème, le 19ème et le 20ème arrondissement. Si la démographie parisienne globale fait qu’il y a moins d’élèves, cet argument est plus ou moins valable selon les arrondissements. L’Est parisien est, en tout cas, le moins touché et pourtant la zone où l’on constate le plus grand nombre de suppressions. Par ailleurs, la France étant le pays où le nombre d’élèves par classe est le plus élevé en Europe, cette situation pourrait être l’occasion, pour l’Education Nationale, de remédier à cette inégalité et favoriser les classes avec des effectifs restreints pour mieux accompagner les élèves. Mais non, au lieu de ça, le rectorat préfère maintenir des classes trop chargées et en supprimer.

Après deux rendez-vous en mairie avec la directrice académique de l’Education nationale et une forte mobilisation devant le rectorat de tous les parents et enseignants à l’occasion du Comité Départemental de l’Éducation nationale du 6 mars, la mobilisation a permis de gagner le maintien de cinq classes en primaire : Bretonneau, 4 Pierre Foncin, 38 Tourtille, 16 Riblette, et cité Champagne.

Mais le rectorat n’a rien cédé sur les collèges. Sont encore menacées de fermeture une 6ème à Lucie Faure, à Pierre Mendès-France, à Doisneau et à Besson et deux classes (6ème et 5ème) à Flora Tristan. De nombreuses écoles sont toujours mobilisées contre des fermetures de classes et la dégradation des conditions d’enseignement pour les élèves. Ce sont les écoles du 22 rue Olivier-Métra, 29 rue du Télégraphe, 2 rue Pierre-Foncin, 99 rue Pelleport, 16 rue Julien-Lacroix, 1 rue Levert, 97, 99 et 293 rue des Pyrénées, 36 rue Piat, 4 rue E. Reisz, 54 rue Planchat, 9 rue Tlemcen, 29 avenue Gambetta, 9 rue Lesseps et 91 rue de la Réunion.

Samedi 15 avril, un rassemblement devant le ministère des Finances a réuni de nombreux parents, élu.e.s et enseignants pour dénoncer les seules raisons économiques de ces fermetures et l’absence d’ambition pour l’avenir de l’éducation nationale.

Des nuits des écoles sont organisées chaque jeudi soir à partir de 18 heures dans les écoles et les collèges par les fédérations de parents d’élèves, et notamment la Fcpe, avec le soutien des équipes éducatives et des élu.e.s. Des projections, des débats autour de repas partagés montrent que nous sommes nombreuses et nombreux à être fier.e.s de notre école publique et à vouloir la défendre.

N’hésitez pas à rejoindre les évènements de la mobilisation sur https://www.facebook.com/PcfParis20/ et à signer la pétition https://touchepasamaclasse.fr/

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire