Communistes Paris

L’Observatoire de la Démocratie Locale

Lors des rencontres citoyennes que j’ai animées en 2020 et 2021, de nombreux habitants nous avaient fait part de leur souhait de plus s’impliquer dans la vie démocratique de l’arrondissement. Nous nous sommes donc engagé à renforcer la co-construction des projets, travailler de concert avec les habitant.es et rendre la participation citoyenne plus accessible à toutes et tous. De ces échanges, l’idée a émergé de créer un observatoire de la démocratie locale pour porter un regard neuf sur la démocratie locale et aider à renforcer la participation citoyenne.

Nous apprêtons aujourd’hui à créer cet observatoire qui sera composé de 15 volontaires, habitants du 20e, qui seront tirés au sort pour un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. Cet observatoire deviendra le garant du bon respect de la Charte de la Démocratie Locale (https://mairie20.paris.fr/pages/historique-de-la-democratie-locale-du-20e-13839).

Pour se faire, plusieurs missions lui seront confiées. L’observatoire pourra ainsi, à la demande de la mairie d’arrondissement, mener un travail fourni sur des thématiques précises afin de toujours améliorer la façon dont les politiques sont co-construites avec les habitants.

Les membres de l’Observatoire pourront également auditionner les élus, les services de la ville de Paris, les conseils de quartier et les partenaires associatifs afin de réfléchir aux moyens à mobiliser pour permettre aux habitantes et aux habitants les plus éloignés des dispositifs municipaux et de démocratie participative de prendre part aux prises de décisions publiques, et de faire entendre leur voix à l’échelle de leurs quartiers et de leur arrondissement.

L’observatoire pourra aussi étudier les mécanismes de participation citoyenne mis en place au niveau local, tels que les consultations publiques ou les budgets participatifs. Il pourra évaluer leur efficacité, leur accessibilité et leur représentativité, et formuler des recommandations pour les améliorer.

L’observatoire, dans ses futures missions, pourra enfin organiser des événements, des ateliers et des formations pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la démocratie locale pour renforcer leurs compétences en matière de participation citoyenne. Dans ce cadre, nous demanderons à l’observatoire de porter une attention particulière aux habitants des quartiers populaires qui sont souvent les plus éloignés des instances de démocratie locale.

La création de cet observatoire sera un acte fort pour la promotion et le développement de la démocratie locale dans le 20e pour favoriser les initiatives de sensibilisation au bien public et à l’intérêt général.

Annie
GAFFORELLI

Élue du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire