Lors des rencontres citoyennes que j’ai animées en 2020 et 2021, de nombreux habitants nous avaient fait part de leur souhait de plus s’impliquer dans la vie démocratique de l’arrondissement. Nous nous sommes donc engagé à renforcer la co-construction des projets, travailler de concert avec les habitant.es et rendre la participation citoyenne plus accessible à toutes et tous. De ces échanges, l’idée a émergé de créer un observatoire de la démocratie locale pour porter un regard neuf sur la démocratie locale et aider à renforcer la participation citoyenne.
Nous apprêtons aujourd’hui à créer cet observatoire qui sera composé de 15 volontaires, habitants du 20e, qui seront tirés au sort pour un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. Cet observatoire deviendra le garant du bon respect de la Charte de la Démocratie Locale (https://mairie20.paris.fr/pages/historique-de-la-democratie-locale-du-20e-13839).
Pour se faire, plusieurs missions lui seront confiées. L’observatoire pourra ainsi, à la demande de la mairie d’arrondissement, mener un travail fourni sur des thématiques précises afin de toujours améliorer la façon dont les politiques sont co-construites avec les habitants.
Les membres de l’Observatoire pourront également auditionner les élus, les services de la ville de Paris, les conseils de quartier et les partenaires associatifs afin de réfléchir aux moyens à mobiliser pour permettre aux habitantes et aux habitants les plus éloignés des dispositifs municipaux et de démocratie participative de prendre part aux prises de décisions publiques, et de faire entendre leur voix à l’échelle de leurs quartiers et de leur arrondissement.
L’observatoire pourra aussi étudier les mécanismes de participation citoyenne mis en place au niveau local, tels que les consultations publiques ou les budgets participatifs. Il pourra évaluer leur efficacité, leur accessibilité et leur représentativité, et formuler des recommandations pour les améliorer.
L’observatoire, dans ses futures missions, pourra enfin organiser des événements, des ateliers et des formations pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la démocratie locale pour renforcer leurs compétences en matière de participation citoyenne. Dans ce cadre, nous demanderons à l’observatoire de porter une attention particulière aux habitants des quartiers populaires qui sont souvent les plus éloignés des instances de démocratie locale.
La création de cet observatoire sera un acte fort pour la promotion et le développement de la démocratie locale dans le 20e pour favoriser les initiatives de sensibilisation au bien public et à l’intérêt général.