Communistes Paris

L’obscène tourisme : profiter de la colonisation en Cisjordanie

Au 21ème siècle, les profiteurs de guerre ne sont plus seulement des marchands d’armes ou des transporteurs. A l’ère du numérique et du capitalisme de plateforme, nous pouvons les retrouver sur notre Google store.

En faisant une recherche de location sur Airbnb, Booking.com, Expedia ou TripAdvisor, nous trouvons des annonces telles que “maison de charme”, appartement “avec vue imprenable” ou encore des villas avec piscine.

Le problème, c’est que je ne parle pas ici de vacances sur la Côte d’Azur ou à New York. Ces locations sont situées sur des territoires volés aux Palestiniens en Cisjordanie, dont ils furent massivement et illégalement expulsés par Israël depuis 1967.

Qualifiées de crimes de guerre par la Cour européenne de justice, ces colonies sont aussi illégales aux yeux des Nations Unies, de l’Union Européenne et de la France - qui se doivent d’agir en conséquence.

Pour les dirigeants actuels d’Israël, le droit international importe peu. Pendant que le monde a les yeux rivés sur le génocide des Palestiniens à Gaza, les colons soutenu par l’armée israélienne intensifient leurs attaques contre les palestiniens en Cisjordanie

Avec un but : “enterrer l’idée d’un État palestinien” selon les mots de Bezalel Smotrich. Et les Cisjordaniens avec.

Entre octobre 2023 et juillet 2025, l’ONU a recensé 1 000 assassinats dont 202 enfants en Cisjordanie occupée, alors que les colons israéliens radicalisés sont encouragés dans leurs exactions.

Derrière le sang et le chaos, des habitations neuves fleurissent. C’est là qu’entrent en jeu les plateformes de location : pourtant épinglées une nouvelle fois en septembre par un rapport d’Amnesty International, elles n’ont cessé de proliférer dans les colonies : les annonces de logements ont bondi de 139 à 350 entre 2016 et 2025.

Les slogans d’Airbnb tels que “soyez chez vous partout” et “ne visitez pas, vivez là-bas !” n’ont jamais sonné aussi obscène. Mes chers collègues, agissons contre ce marché locatif illégal qui nourrit l’insoutenable.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire