Le Président Emmanuel Macron et la Ministre de la culture Rachida Dati portent un projet de Maison des mondes africains, dit projet MansA. Ce projet, c’est une recommandation formulée par l’universitaire Achille Mbembe dans son rapport pour refonder les liens entre l’Afrique et la France.
Si le projet est tout à fait bienvenu, il se dit que madame Dati souhaite implanter cette maison au sein de l’Hôtel de la Monnaie dans le 6e arrondissement, soit le siège de la Monnaie de Paris. Et ce, au mépris de l’activité productive, artisanale et culturelle du lieu. Pourtant ce site abrite la dernière usine en activité au cœur de Paris.
L’activité culturelle est tournée vers la valorisation des métiers d’arts et des savoir-faire du lieu. Un savoir-faire qui a fait notre fierté - encore dernièrement - avec la conception des médailles remises lors des Jeux Olympiques de Paris.
Le site accueille des centaines de milliers de visiteurs et sa programmation culturelle est intégralement autofinancée, signe d’un modèle très vertueux. Et malgré tout ça, monsieur Macron et madame Dati souhaiteraient fragiliser cet ensemble en installant ce projet sur une partie de ces lieux.
Ce qui se profile s’ils s’entêtent, c’est un plan social au cœur de Paris. D’abord en fragilisant la programmation culturelle et demain ce sera au tour de l’activité industrielle et des ouvriers de partir. Car les locaux envisagés ne suffiront pas pour développer le projet MansA tel qu’Achille Mbembe l’a imaginé.
L’Hôtel de la Monnaie est une propriété de l’Etat, c’est pourquoi nous appelons madame Dati à trouver un autre lieu dans le patrimoine de l’Etat pour accueillir le projet MansA. Un tel projet ne peut décemment se construire en en chassant un autre.
Madame la Maire, nous vous demandons de vous joindre à notre interpellation avec que le gouvernement abandonne cette hypothèse qui mettrait à mal un savoir-faire parisien et des emplois.