Communistes Paris

Hommage à Miss Tic au dernier conseil de Paris

Miss. Tic c’est d’abord une signature furtive qui apparait sur les murs de Paris, au creux des années 80’. Une signature à la force de pochoirs et de bombes aérosols sortis de ses bagages au retour d’un long séjour en Californie, où, de Los Angeles à San Francisco, elle participe aux excès des milieux underground.

En 1985, la légende est lancée sur les murs de Ménilmontant, de Montmartre, de la butte aux cailles…. Les façades parisiennes décrépites, les impasses, les trottoirs mal éclairés, les pignons restés vierges sont autant de terrains de jeux pour celle qui s’inspire des silhouettes féminines. Ces murs, elle se les approprie auprès d’autres artistes de la bande Ripolin et Vive la peinture qui détournent les affiches, peignent les palissades.

Son premier portrait la retrace en jeune fille sage et élancée, les mains sur les genoux. Une déclaration, à côté de l’image : « J’enfile l’art mur pour bombarder des mots cœurs. » Les murs deviennent sont support de prédilection mais aussi l’objet de ses délits pour lesquels elle est souvent poursuivie jusqu’en 1997 où elle est condamnée à verser 22 000 francs à un propriétaire du Marais.

C’est à partir de là qu’elle négocie avec la Mairie de Paris, en commençant par celle du 20e, avant de continuer avec beaucoup d’autres, partout dans Paris.

C’est pourquoi il nous a semblé important de valoriser un recensement et une cartographie des pochoirs de Miss.Tic dans l’espace public parisien et de créer un parcours artistique ou de tourisme culturel à la découverte de ses œuvres dans les rues de Paris.

Ce type d’outil participe d’une mémoire culturelle et artistique vive et active qui est indispensable à la fabrique de notre ville. Sans trop l’institutionnaliser, ce parcours permettre de reconnaître l’originalité de sa griffe, de la transmettre, de la faire vivre.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire