Communistes Paris

Hommage à Marianne Faithfull

INTERVENTION DE RAPHAËLLE PRIMET

Marianne Faithfull était une artiste emblématique, une femme engagée qui a marqué son époque, par sa voix de contre alto cristalline à ses débuts qui se cassa très vite avant de passer sur une tessiture bien plus grave qui devint sa signature.

Née aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, elle fut une figure majeure du rock britannique. Un monde qu’elle a su marquer par une carrière de plus de 50 ans. Révélée dans les années 60 avec le titre As Tears Go By, elle s’est imposée comme une icône du Swinging London ; ce mouvement artistique qui a transformé Londres en capitale de l’avant-garde musicale et artistique, une avant-garde qui permet la fusion du design, de l’architecture, de boutique de mode et de la culture pop. Au milieu de toute cette vitalité émergeait Marianne Faithfull, une beauté flamboyante, élégante et élancée.

Dans les années 70, c’est son album Broken English qui marque un tournant avec des sonorités plus sombres et engagées et c’est à cette même période que se crée un lien profond avec la France, avec Paris.

On connait mieux le lien de Marianne Faithfull avec Mick Jagger, Brian Jones, David Bowie et d’autres que son lien à notre ville et à notre culture. Ils sont pourtant réels et importants. Au-delà de son influence musicale, Marianne Faithfull nourrissait une relation forte avec la littérature française : Baudelaire, Rimbaud, Cocteau… ces auteurs l’ont accompagné toute sa vie et Paris était devenue, dès les années 90’ après de années d’errance, un refuge artistique, où elle a relancé sa carrière. Elle y a collaboré avec des artistes comme Étienne Daho (et oui encore !) et y a enregistré des albums emblématiques comme Before the Poison par exemple, en 2004.

Marianne Faithfull incarne un pont culturel entre Londres et Paris, une inspiration pour de nombreuses génération.

Il nous a donc paru normal que cette chanteuse anglaise amoureuse de la France et qui fut également actrice, auteure, mannequin, trouve sa place chez nous, en inscrivant son nom dans la ville, à l’image d’autres figures du rock britannique honorées à Paris.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire