Communistes Paris

Hommage à Madeleine Riffaud

Le 6 novembre dernier, Madeleine Riffaud nous quittait. Ce mercredi 20, une foule compacte était présente à ses obsèques au cimetière du Montparnasse. C’est un siècle de combats universels, d’engagements sans faille qui s’éteint. Cette fille d’instituteurs fut une grande résistante, une poétesse, une journaliste. Paris fut son refuge et son champ de bataille.

Dès l’arrivée des nazis, la jeune Madeleine, fervente communiste, s’engagea dans la Résistance. Elle devient Rainer en hommage au poète allemand. Elle fut de ces jeunes femmes qui prirent tous les risques. Dans l’ombre, elle ravitaillait les clandestins, organisait des recrutements et participait à des attaques stratégiques. Mais elle tenait à ses principes : "Jamais nous n’attaquions des civils, disait-elle, plutôt se faire crever". Au nom de cet engagement, elle abattit un sous-officier allemand en représailles du massacre d’Oradour-sur-Glane. Immédiatement arrêtée, elle subit les pires tortures de la police française, puis de la Gestapo, sans jamais céder. Elle échappa à la peine de mort et au camp de Ravensbrück pour reprendre le combat à la libération de Paris. Elle dirigea alors l’attaque héroïque d’un train blindé allemand dans le tunnel des Buttes-Chaumont. Cet exploit lui valut les galons de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur.

Mais Madeleine Riffaud, c’est aussi une femme de mots et d’idées. Après la guerre, proche du couple Éluard/Aragon, elle s’engage au quotidien "Ce soir", où elle commence son activité de journaliste avant d’intégrer "La Vie Ouvrière", publication de la CGT. Vient le tour du journal "L’Humanité" en 1958, où elle couvre les guerres coloniales d’Indochine, d’Algérie, puis du Vietnam. Elle y relaie la lutte des peuples colonisés sans jamais délaisser le sort des travailleuses de France en enquêtant par exemple dans le monde de l’hôpital.

Honorons son héritage et inscrivons son nom dans nos rues, peut-être dans notre parc du Nord-Est parisien, pour rappeler aux générations futures que le courage, la justice et la vérité peuvent toujours triompher.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire