Communistes Paris

Hommage à Boris Vian au Conseil de Paris

Tour à tour écrivain, ingénieur, musicien, chanteur, traducteur, peintre, parolier, critique musical, inventeur, pataphysicien… Boris Vian est un touche-à-tout inclassable dont l’œuvre résonne sur plusieurs générations depuis sa mort ; un artiste au cœur si fragile qui se brisa à l’aune de ses 39 ans.

Boris Vian est avant tout une figure marquante de notre ville. Un parisien qui passa de la rive gauche à la rive droite, d’un arrondissement à l’autre.

On pense d’abord à Saint-Germain des Prés qui à l’après-guerre devenait l’épicentre de la vie intellectuelle, culturelle et mondaine. Un quartier où les caves se transformaient en salles de concerts avec une bande son nouvelle venue d’outre atlantique et l’explosion du jazz à Paris. Boris Vian en infatigable trompettiste et écrivain d’un style nouveau était alors l’un des animateurs de ce quartier qu’il a participé à réveiller à l’après-guerre.

On pense aussi à Montmartre et en particulier à la Cité Véron où il avait ses habitudes à la fin de sa trop courte vie. Il s’était installé dans cette cité tellement pittoresque et partageait la terrasse qui dominait le Moulin Rouge avec la famille de son grand ami Jacques Prévert.

Mais, on ne pense jamais ou si rarement au 10e arrondissement dans lequel il a pourtant vécu avec sa première épouse femme Michelle dès 1942 au 98, rue du Faubourg Poissonnière (10e). C’est pourtant bien là qu’ils s’installèrent avec leur bébé Patrick pour commencer leur vie familiale.

C’est dans cet appartement qu’il écrivit les deux des titres qui ont participé à sa postérité ainsi qu’à renommée internationale. D’abord, L’écume des jours dont l’histoire farfelue mettant en scène des duos amoureux modernes a rythmé la vie de nombreux adolescents. Boris Vian aurait-il imaginé, dans ce petit appartement, que ce livre deviendrait un classique de la littérature française, un ouvrage recommandé par les programmes scolaires, un roman qui deviendrait la porte d’entrée de tant de jeunes vers la littérature et vers le monde adulte ?

C’est également faubourg Poissonnière que J’irais cracher sur vos tombes vit le jour sous la plume jugée scandaleuse, enragée et tragique de Vernon Sullivan, son fameux pseudo, sous lequel il se faisait passer pour un chroniqueur traducteur en contrat avec Gallimard. Ce pamphlet sous forme de polar s’en prend à la condition des Noirs face au racisme des Blancs, dessine la noirceur d’un monde sans concession et condamne le racisme sous toutes ses formes, dans une période historique marquée par l’antisémitisme et l’apartheid.

Ce Paris de l’après-guerre qu’il contribua largement a changé, a révolutionné vaut cet ultime hommage qui clot un une vie trop courte brisé par un cœur trop fragile.

Boris Vian nous fait voyager intra-muros. Nous proposons avec cet hommage de clôturer ce voyage par une ultime étape faubourgeoise, ancrée dans un Paris plus populaire.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire