Les prix de l’énergie flambent, et dans ce contexte la fin des tarifs réglementés est une bombe à retardement.
De nombreuses associations et syndicats tels que la confédération générale du logement, la confédération syndicale des familles, l’Indecosa-CGT ou encore UFC-que choisir tirent la sonnette d’alarme sur la fin des tarifs réglementés prévue le 30 juin prochain faisant suite à la loi énergie-climat adoptée en 2019. Une loi qui est venue confirmer une décision du Conseil d’Etat de 2017 estimant que les tarifs réglementés du gaz étaient contraires au droit européen dans la mesure où ils sont une « entrave à la réalisation d’un marché concurrentiel. »
Après le 30 juin, 2.8 millions de ménages devront souscrire à une offre de marché, qui, on le sait, sont moins avantageuses et favorisent des entreprises privées, et des actionnaires qui se frottent dores et déjà les mains. Des offres de marché dérégulé qui nourrissent une concurrence folle et pénalisent tant les ménages, les collectivités que les entreprises.
Le marché n’est pas la solution, le marché est le problème. Ce sont les logiques de marché qui sont la cause de la flambée des prix suite aux aléas. Ce sont les logiques de marché qui permettent aux vautours d’empocher des superprofits, comme Total qui a battu son record de dividendes l’an dernier mais sans développer un outil industriel vertueux.
Avec la fin des tarifs réglementés du gaz, c’est en fait plus de 7 millions de ménages qui seront finalement affectés, car ils sont nombreux à avoir signé des contrats indexés sur les tarifs réglementés. C’est donc une situation critique, et maintenir la fin programmée des tarifs réglementés dans ce contexte de crise de pouvoir d’achat revient à jeter de l’huile sur le feu.
Et pourtant, la Commission européenne autorise depuis octobre 2021 les différents Etats à prendre des mesures exceptionnelles pour la protection des consommateurs.
C’est pourquoi, le groupe communiste, plaide non seulement pour le prolongement des tarifs réglementés de vente du gaz pour les particuliers mais également pour le rétablissement des tarifs réglementés à destination des collectivités territoriales et des entreprises.
Face à une Inflation exceptionnelle mobilisons des mesures exceptionnelles.