Communistes Paris

Gaz : prolongement des tarifs réglementés

Les prix de l’énergie flambent, et dans ce contexte la fin des tarifs réglementés est une bombe à retardement.

De nombreuses associations et syndicats tels que la confédération générale du logement, la confédération syndicale des familles, l’Indecosa-CGT ou encore UFC-que choisir tirent la sonnette d’alarme sur la fin des tarifs réglementés prévue le 30 juin prochain faisant suite à la loi énergie-climat adoptée en 2019. Une loi qui est venue confirmer une décision du Conseil d’Etat de 2017 estimant que les tarifs réglementés du gaz étaient contraires au droit européen dans la mesure où ils sont une « entrave à la réalisation d’un marché concurrentiel. »

Après le 30 juin, 2.8 millions de ménages devront souscrire à une offre de marché, qui, on le sait, sont moins avantageuses et favorisent des entreprises privées, et des actionnaires qui se frottent dores et déjà les mains. Des offres de marché dérégulé qui nourrissent une concurrence folle et pénalisent tant les ménages, les collectivités que les entreprises.

Le marché n’est pas la solution, le marché est le problème. Ce sont les logiques de marché qui sont la cause de la flambée des prix suite aux aléas. Ce sont les logiques de marché qui permettent aux vautours d’empocher des superprofits, comme Total qui a battu son record de dividendes l’an dernier mais sans développer un outil industriel vertueux.

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz, c’est en fait plus de 7 millions de ménages qui seront finalement affectés, car ils sont nombreux à avoir signé des contrats indexés sur les tarifs réglementés. C’est donc une situation critique, et maintenir la fin programmée des tarifs réglementés dans ce contexte de crise de pouvoir d’achat revient à jeter de l’huile sur le feu.

Et pourtant, la Commission européenne autorise depuis octobre 2021 les différents Etats à prendre des mesures exceptionnelles pour la protection des consommateurs.

C’est pourquoi, le groupe communiste, plaide non seulement pour le prolongement des tarifs réglementés de vente du gaz pour les particuliers mais également pour le rétablissement des tarifs réglementés à destination des collectivités territoriales et des entreprises.

Face à une Inflation exceptionnelle mobilisons des mesures exceptionnelles.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire