C’est un projet de délibération aussi extrêmement important, avec plus de 4 millions d’euros pour le financement des E.S.I., espaces solidarité insertion, qui sont depuis de nombreuses années un réseau solide de soutien et de réponse aux besoins des personnes en situation de grande exclusion et de réponse aux besoins à des niveaux très divers, mais tout aussi importants.
Il y a une aide, un accompagnement administratif pour pouvoir ouvrir des droits ou rouvrir des droits, car, on le sait, les personnes en situation de grande précarité et d’exclusion peuvent subir des ruptures dans leur parcours administratif. Il y a des besoins sanitaires, avec l’accès aux douches, l’accès à des laveries, l’accès aussi à la santé, parce que c’est un enjeu absolument majeur et extrêmement important des personnes en situation de rue ou de grande exclusion, mais aussi des besoins plus variés tels qu’un accompagnement du corps dans tout son ensemble, ce qui permet aux personnes de retrouver de la dignité dans des parcours extrêmement difficiles.
Je pense que l’on ne peut pas imaginer… On peut essayer de comprendre, d’entendre les récits de personnes qui sont passées par la rue, mais on ne peut pas imaginer la difficulté que cela représente et l’atteinte à la dignité que rencontrent ces personnes. Dans ce cadre, d’avoir des choses comme des ateliers sociaux esthétiques, d’avoir aussi des médiations autour de la famille… Parce que, comment nouer ou renouer des liens avec ses enfants, avec ses proches lorsque l’on est à la rue ? Dans les E.S.I., les personnes peuvent aussi trouver des réponses pour les accompagner dans ce domaine.
C’est donc un accompagnement important, avec, je pense qu’on peut le dire, un beau maillage à l’échelle du territoire parisien, où beaucoup d’arrondissements sont couverts. Nous espérons, nous souhaitons que ces dispositifs puissent encore avoir une longue vie, encore de longues années devant eux, avec un soutien et une réponse toujours plus adaptée aux besoins qui, malheureusement, sont toujours plus grands et avec des publics de plus en plus variés.
Donc, voilà, les E.S.I. sont une belle politique que la Ville de Paris a mise en place il y a plusieurs années, une politique vraiment essentielle qui, encore une fois, répond à tous les besoins que peut rencontrer une personne dans son intégralité, et on sait que ce type de prise en charge est extrêmement précieux.
Je nous invite là aussi à voter unanimement, sans distinction, ce projet de délibération.