Communistes Paris

Fiasco de la Champion’s League : préparons les JOP 2024

Sport

“Catastrophe”, “désastre”, “échec” : ces qualificatifs ne décrivent pas le résultat du match de la finale de la Ligue des Champions qui s’est tenue ce weekend, mais bien l’organisation de la sécurité de cet événement. Plus de 90 000 supporters étaient présents ce samedi à Paris, au stade de France comme au sein des Fan Zones mises en place pour l’occasion.

Le résultat, nous le connaissons : des débordements au Stade de France, des policiers débordés, des touristes et des enfants violentés. Un véritable fiasco international pour la France et pour Paris.
Cette désorganisation nous inquiète, car notre capitale doit accueillir la Coupe du monde de Rugby en 2023, puis les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

C’est l’objet de notre vœu. A l’été 2024, ce ne sont pas quelques dizaines de milliers de supporters que nous devons accueillir, protéger, sécuriser, mais bien 10 millions de personnes.

Aujourd’hui, en plus des forces de police nationale et de gendarmerie, plus de 35 000 agents de sécurité seraient nécessaires pour organiser la sécurisation des différents événements.

Or nous n’avons pas ces forces. Si les JO avaient lieu demain, seuls 13 000 agents de sécurité pourraient être pourvus par les sociétés de sécurité privée. Soit un manque de 22 000 agents qui feraient défaut.
Face à ce manque, il est proposé de lancer une formation spéciale, accélérée, comprenant beaucoup moins d’heures que la formation initiale. Cette proposition ne répond ni aux exigences de savoir-faire en termes de sécurité, ni à l’exigence d’attractivité de l’emploi.

Il existe pourtant des solutions.

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui qu’un bilan de l’état de préparation du dispositif de sécurité prévu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 soit présenté au Conseil de Paris.
Nous souhaitons également que soient favorisés les parcours d’insertion en lien avec les métiers des JOP 2024, notamment ceux liés à la sécurité.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire