Par cette intervention, je souhaite d’abord faire ce qu’aucun membre du gouvernement n’a fait : je souhaite transmettre tout mon soutien et nos excuses aux supporters qui se sont retrouvés dans le traquenard du Préfet Lallement. Aujourd’hui, le monde entier découvre sa méthode alors que nous la supportons depuis bien trop longtemps.
En effet, ce samedi se tenait la finale tant attendue de cette compétition internationale de football. Entre 50 000 et 100 000 supporters étrangers étaient attendus dans la capitale pour assister à cet événement.
Nous connaissons la suite des événements : des débordements au Stade de France, des supporters pacifiques aspergés de gaz lacrymogènes, des enfants violentés, des touristes en terrasse matraqués place de la Nation et un désordre total.
Nous le disons clairement : c’est sa doctrine du maintien de l’ordre qui est en cause dans le fiasco de samedi.
Le préfet avait prévu un dispositif de maintien de l’ordre adapté aux hooligans : il n’y avait pourtant que des supporters pacifiques et les notes du renseignement le disaient quelques jours auparavant. Et ce ne sont pas les faux billets qui sont en cause : l’UEFA évalue aujourd’hui leur nombre à 2800. Ce mensonge de Gérald Darmanin ne masque en rien son incompétence.
Car en vérité, la doctrine qui a été appliquée aux supporters Anglais est la même que celle appliquée lors du mouvement des Gilets Jaunes. Elle est la même que celle appliquée lors de la fête de la musique en 2021 qui avait conduit au désordre le plus total.
C’est celle de la répression plutôt que de l’apaisement, celle de l’utilisation disproportionnée de la force, du gaz lacrymogène et de la bombe au poivre sans aucune mesure, et des lanceurs de balles dont nous avons demandé plusieurs fois l’interdiction.
C’est cette doctrine qui avait conduit à l’agression du producteur de musique Michel Ziegler, ou de l’évacuation ultra violente de la place de la République et le nassage d’élus ici présents dans cette assemblée dont Audrey Pulvar et Ian Brossat avaient fait les frais.
C’est cette doctrine qui a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme, le Parlement Européen et par l’ONU en 2019.
C’est cette doctrine qui nous avait conduit à demander la démission du préfet Lallement il y a désormais plus d’un an.
Car ce fiasco nous pose la question de l’organisation des prochains grands événements populaires à Paris et des manifestations sur la voie publique
En 2024, ce ne seront pas quelques dizaines de milliers de supporters que nous accueillerons, mais plus de 10 millions de personnes à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Pour toutes ces raisons, monsieur le représentant du Préfet, nous vous posons la question suivante : quel bilan la Ville de Paris tire-t-elle de la gestion catastrophique du maintien de l’ordre par Didier Lallement lors de la finale de la Champions League ? Au nom du groupe communiste, je réitère aujourd’hui notre demande de démission du préfet Lallement et du ministre Gérald Darmanin.