Communistes Paris

Fiasco de la Champion’s League : Darmanin et Lallement doivent démissionner

Sport

Par cette intervention, je souhaite d’abord faire ce qu’aucun membre du gouvernement n’a fait : je souhaite transmettre tout mon soutien et nos excuses aux supporters qui se sont retrouvés dans le traquenard du Préfet Lallement. Aujourd’hui, le monde entier découvre sa méthode alors que nous la supportons depuis bien trop longtemps.

En effet, ce samedi se tenait la finale tant attendue de cette compétition internationale de football. Entre 50 000 et 100 000 supporters étrangers étaient attendus dans la capitale pour assister à cet événement.

Nous connaissons la suite des événements : des débordements au Stade de France, des supporters pacifiques aspergés de gaz lacrymogènes, des enfants violentés, des touristes en terrasse matraqués place de la Nation et un désordre total.

Nous le disons clairement : c’est sa doctrine du maintien de l’ordre qui est en cause dans le fiasco de samedi.

Le préfet avait prévu un dispositif de maintien de l’ordre adapté aux hooligans : il n’y avait pourtant que des supporters pacifiques et les notes du renseignement le disaient quelques jours auparavant. Et ce ne sont pas les faux billets qui sont en cause : l’UEFA évalue aujourd’hui leur nombre à 2800. Ce mensonge de Gérald Darmanin ne masque en rien son incompétence.

Car en vérité, la doctrine qui a été appliquée aux supporters Anglais est la même que celle appliquée lors du mouvement des Gilets Jaunes. Elle est la même que celle appliquée lors de la fête de la musique en 2021 qui avait conduit au désordre le plus total.

C’est celle de la répression plutôt que de l’apaisement, celle de l’utilisation disproportionnée de la force, du gaz lacrymogène et de la bombe au poivre sans aucune mesure, et des lanceurs de balles dont nous avons demandé plusieurs fois l’interdiction.

C’est cette doctrine qui avait conduit à l’agression du producteur de musique Michel Ziegler, ou de l’évacuation ultra violente de la place de la République et le nassage d’élus ici présents dans cette assemblée dont Audrey Pulvar et Ian Brossat avaient fait les frais.

C’est cette doctrine qui a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme, le Parlement Européen et par l’ONU en 2019.

C’est cette doctrine qui nous avait conduit à demander la démission du préfet Lallement il y a désormais plus d’un an.

Car ce fiasco nous pose la question de l’organisation des prochains grands événements populaires à Paris et des manifestations sur la voie publique

En 2024, ce ne seront pas quelques dizaines de milliers de supporters que nous accueillerons, mais plus de 10 millions de personnes à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Pour toutes ces raisons, monsieur le représentant du Préfet, nous vous posons la question suivante : quel bilan la Ville de Paris tire-t-elle de la gestion catastrophique du maintien de l’ordre par Didier Lallement lors de la finale de la Champions League ? Au nom du groupe communiste, je réitère aujourd’hui notre demande de démission du préfet Lallement et du ministre Gérald Darmanin.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire