Communistes Paris

Fermeture de classes : la Droite fait périr l’avenir des jeunes parisiens

La droite, dans sa diversité, a décidé depuis de nombreuses années de sabrer l’Éducation nationale. Enfin, je vous rassure : dans le service public, c’est bien l’école publique qui en paie le prix, car pour l’école privée, ce sont plutôt les cadeaux — mais je n’ai pas le temps de développer. Revenons donc sur la saignée imposée conjointement par les macronistes et les Républicains.

Depuis plus de dix ans, sous Emmanuel Macron, les postes sont supprimés par centaines chaque année à Paris dans l’enseignement public. 110 postes supprimés en 2025 : vous en êtes responsables. 125 en 2024 : vous en êtes responsables. 155 en 2023 : vous en êtes responsables.

Et je vais me permettre de poser une question : combien l’an prochain ? Combien de suppressions de postes à Paris l’an prochain, puisque vous êtes ici les porte-parole du gouvernement ? Vous nous l’avez expliqué ce matin, en parlant de pressions, de discussions avec le gouvernement. Alors combien ? 125 ? 150 ?

Les premières estimations vont malheureusement dans ce sens, lorsque l’on échange avec des personnes sérieuses qui connaissent le sujet. Nous allons donc faire encore pire que la rentrée 2025, du fait de la droite et de sa politique menée à l’Assemblée nationale. L’an dernier, nous avons tenu un CEN. Quand je dis « nous », ce sont les élus de gauche, puisque la droite était absente du CDE. Nous avons passé deux jours à traiter des situations problématiques, parce que ces situations se multiplient.

Je conclus : il faut que cette casse sociale cesse. Il faut que la droite soit face à ses responsabilités et que nous dénoncions dès maintenant les suppressions de postes à venir.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire