Favoriser l’accès aux droits des seniors, notamment dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics, est indispensable et d’ailleurs la Défenseure des droits l’avait pointé très justement dans un de ses rapports. La difficulté d’accès aux droits et les discriminations liées à l’âge sont fortement liées, et un Français âgé sur quatre a des difficultés dans les démarches administratives du fait de cette dématérialisation croissante.
C’est un axe fort du Schéma seniors que nous avons adapté à la fin de l’année dernière. Nous y sommes très attachés et très attentifs. Nous saluons donc l’action de toutes ces associations, le "Collectif des accidentés du travail, handicapés et retraités pour l’égalité des droits" ; l’"Association des travailleurs maghrébins de France" ; et l’"A.D.I.P.R." qui intervient dans huit arrondissements parisiens pour accompagner les retraités et préretraités dans leurs démarches, parce que sur la retraite, il est aussi un parcours du combattant et semé d’embûches que de faire son dossier pour faire valoir ses droits à la retraite.
Déjà, l’idée d’avoir des droits à la retraite s’éloigne de plus en plus et est complètement mise à mal par le gouvernement et la droite dans notre pays, malgré l’opposition de la quasi-totalité des Français à cette réforme. Mais en plus, celles et ceux qui arrivent à avoir leurs droits aujourd’hui, pour pouvoir constituer leur dossier, malheureusement c’est un véritable parcours du combattant.
La C.N.A.V. et la Carsat répondent aux abonnés absents avec parfois des retards de traitement des dossiers qui mettent des personnes âgées dans de réelles difficultés. Heureusement, ces associations sont là pour accompagner et aider les personnes à traiter leurs dossiers et à faire valoir leurs droits en temps et en heure.
Parce que le vieillissement, ce n’est pas la fin de la vie. C’est bien quelque chose que le combat qui est mené aujourd’hui par les Françaises et les Français, et encore une grande manifestation est prévue demain et je ne doute pas que nous serons nombreuses et nombreux à nous y rendre, toute cette mobilisation souligne cela.
Nous voulons toutes et tous pouvoir vieillir, vieillir dignement et dans de bonnes conditions. Pour cela, nous devons pouvoir partir à la retraite à 60 ans et parce que le temps de la retraite, c’est un temps qui est dédié à d’autres activités, y compris à des moments pour se former, par exemple à l’usage des nouvelles technologies, à l’usage de l’informatique pour celles et ceux qui n’y ont pas encore accès.
Le temps de la retraite, c’est aussi pour beaucoup un temps d’engagement dans les associations, je ne doute pas d’ailleurs que dans ces associations auxquelles nous donnons des subventions, il y a beaucoup de retraités engagés et bénévoles. Le temps de la retraite, c’est un temps de bénévolat. Une association sur deux en France est présidée par une personne à la retraite. Et donc, reculer l’âge de la retraite, c’est aussi mettre à mal le tissu associatif de notre pays.
J’espère que toutes celles et tous ceux qui siègent au Parlement, au Sénat où la droite est majoritaire, à l’Assemblée nationale où les macronistes peinent à être majoritaires, rendront des comptes devant les Françaises et les Français de leur vote, et en tout cas dans la rue nous ne lâcherons rien.