Le mois prochain se déroulera le salon Paris Animal Show à Paris Porte de Versailles. Notre majorité s’est exprimée contre la marchandisation des animaux et s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du bien-être animal en adoptant notamment une charte du bien-être animal en 2021 qui prévoit l’interdiction de la vente d’animaux vivants.
La semaine dernière encore nous avons inauguré la Maison de l’Animal et en 2023 j’avais moi-même présenté un vœu en faveur d’une mutuelle animale municipale qui avait été adopté. Le but étant bien entendu de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès de mutuelles et à terme faciliter l’accès aux soins de nos animaux de compagnie, au bénéfice notamment des maîtres les plus modestes.
Ce volontarisme de notre majorité a notamment permis l’instauration par les organisateurs d’une charte officielle du salon Animal Expo réduisant le nombre d’animaux exposés et interdisant la vente d’animaux de compagnie. C’est une bonne chose et nous pensons que la Ville doit continuer dans cette voie.
C’est pourquoi nous souhaitons que la Ville soit proactive afin de veiller à la bonne application de la charte du bien-être animal et communique auprès des conseillers à propos du respect ou non des principes de celle-ci, mais aussi en ce qui concerne la charte officielle d’Animal Expo et de Paris Animal Show.
Car nous souhaitons nous assurer du strict de respect de ces chartes, et, si nécessaire en cas de manquement par les partenaires de la Ville, que de nouvelles exigences leur soient imposées. Vous l’aurez compris, nous ne transigerons pas avec le bien-être animal et nous voulons que notre majorité continue à aller de l’avant en la matière, quitte à faire mieux que la loi et ainsi inspirer d’autres collectivités.