Le rayonnement des institutions culturelles situées à Paris dépasse largement les frontières de notre ville. Avec le groupe Communiste, mais je sais que c’est partagé au-delà de nos bancs, nous sommes attachés à l’organisation de sorties scolaires, de visites de musée entre autres, et en particulier pour les scolaires les plus éloignés géographiquement et socialement. Or, ces sorties sont mises à mal.
Nous avons le témoignage de nombreuses mairies franciliennes et de maires qui nous disent que les coûts sont devenus trop insupportables. Ces sorties sont donc mises à mal, voire complètement annulées, à cause du coût que ces déplacements représentent pour les collectivités, dont les finances sont déjà largement chahutées en ce moment, nous en avons longuement parlé. Bien sûr, les transports en commun doivent être privilégiés chaque fois que c’est possible, mais ce n’est pas toujours le cas. Les conditions de circulation sur le périphérique et le coût du stationnement à Paris sont un frein supplémentaire pour l’organisation de ces sorties scolaires, et donc pour l’accès à la culture.
Ainsi, nous vous proposons d’accorder, en réponse à ces problèmes que rencontrent les communes voisines et pour favoriser l’accès à la culture des publics scolaires, d’accorder la gratuité du stationnement des cars scolaires et d’autoriser les cars scolaires à emprunter la voie d’accès rapide du périphérique. Cela leur permettra de se rendre plus facilement dans les musées et autres établissements culturels, et ainsi d’organiser et de privilégier l’accès à la culture de toutes et tous, en particulier des enfants, dans les meilleures conditions.