Je tiens à adresser au nom du groupe des élus communistes et citoyens, toutes nos pensées et tout notre soutien à la cinquantaine de victimes de l’explosion et nos condoléances à la famille et aux proches de Anne Bizet, enseignante à la Paris American Academy décédée lors de cette explosion. Nous adressons une pensée particulière aux habitants du 5ème arrondissement et du quartier, à la Maire Florence Berthout.
Je voudrais dire toute ma reconnaissance à Florence Berthout et lui dire que je me retrouve dans ces mots qui sont une leçon d’humanité. On voit l’importance de l’intervention des secours, de la police, des pompiers, de l’armée et de tous les secours, je pense aussi à la Protection Civile Paris Seine, au SAMU permettant de proposer des cellules psychologiques, aux juristes proposant une Aide aux victimes et qui sont intervenus rapidement dans cette cellule de crise.
Dans ces moments de drame, ce fût le cas au moment de l’explosion rue de Trévise, nous avons des leçons d’humanité et de solidarité à tirer.
Cette explosion nous aura tous marqués, en bien sûr en premier lieu les rescapés de l’accident, les blessés, les traumatisés, toutes celles et tous ceux qui gardent à ce jour et garderont peut-être encore longtemps des séquelles de cette tragédie qui nous rappelle malheureusement l’accident survenu rue de Trévise en 2019.
Nous devons à toutes les victimes, ainsi qu’à tous les parisiens, la vérité sur les faits et les causes de cet accident. Nous espérons de tout cœur que l’enquête permettra d’établir ces faits au plus vite. Nous évidemment saluons la rapidité avec laquelle, madame la Maire, la Ville de Paris a engagé toutes les possibilités d’aide, de réparation aux victimes, de relogement des habitants sinistrés ainsi que de l’école.
Nous avions d’ailleurs soumis un vœu en 2019 quant à la sécurisation du réseau de gaz à Paris, vœu qui avait été adopté. Madame la Maire vous nous proposez aujourd’hui la tenue d’une mission transpartisane sur la concession du gaz à Paris et de ses risques, le groupe communiste vous apportera son concours et y participera pleinement.
Faute d’éléments probants et pour éviter les conclusions hâtives d’autant plus que la procureure de la République de Paris a expliqué qu’il fallait vérifier "s’il y a eu un non-respect d’une réglementation ou une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion, qui elle-même aurait conduit à ces blessures", cela dit dans cette mission, nous réaffirmerons quelques points que nous avions rappelé en 2019 notamment la nécessité de bénéficier d’une cartographie du réseau et de son état, mais aussi d’avoir la liste de l’ensemble des transferts de maintenance vers des filiales privées et au recours massif de la sous-traitance qui a conduit à une dilution des responsabilités.
Désormais, laissons le temps à l’enquête de se dérouler, afin de bénéficier de nouveaux éléments pour lever le voile sur cette affaire pour que les victimes puissent connaître la vérité et se reconstruire après ce terrible accident.
Je vous remercie, et je réitère bien évidemment toutes mes pensées à l’égard des différentes victimes. »