Le dispositif Paris Jeunes Vacances évolue, et le groupe Communiste et Citoyen en est pleinement satisfait, et même mieux : nous en sommes fiers. L’amendement au budget prévisionnel déposé par notre groupe en décembre dernier a permis d’en augmenter le nombre de bénéficiaires. C’est également à l’initiative du groupe communiste qu’a été proposée et retenue en 2022 l’adhésion à l’association "Vacances Voyages Loisirs". Les effets sont bénéfiques, puisqu’il sera désormais possible d’organiser des séjours collectifs et encadrés. Nous y voyons une possibilité de toucher un public plus large encore, grâce à l’implication de professionnels accompagnant les jeunes. Paris Jeunes Vacances pourra bénéficier à des jeunes qui n’envisageaient même pas cette possibilité.
L’enjeu est immense. Le droit aux vacances est loin d’être un droit secondaire et ne doit pas être pris à la légère. Qui peut imaginer l’épanouissement, l’accomplissement personnel, si la possibilité n’est pas laissée de changer d’air ? Il s’agit ici de rappels fondamentaux, mais, sérieusement, l’impossibilité de prendre des vacances a des conséquences dramatiques, notamment en termes de santé mentale.
Au-delà de réduire les inégalités, ce dispositif répond à un objectif de bien-être de la jeunesse parisienne et de bonheur pour faire écho au rapport du Conseil des générations futures. Nous le savons, les choix politiques gouvernementaux font peser une précarité toujours plus lourde sur les Françaises et les Français, dans un contexte d’inflation qui limite déjà la capacité à se déplacer. Les jeunes sont particulièrement impactés. Je ne répète pas les chiffres donnés par Emmanuel COBLENCE, mais 30 % ne partent pas tous les ans. Au contraire, à travers cette aide, nous sommes fiers et Paris peut s’enorgueillir de proposer des solutions aux jeunes en difficulté.
Avant de conclure, je voudrais vous lire quelques retours qui me sont parvenus de la part de bénéficiaires de Paris Jeunes Vacances.
Elena, 28 ans : "J’ai vraiment aimé ce voyage, cela m’a permis de voir ma famille, que je n’avais pas vue depuis sept ans. J’ai passé un agréable moment plein d’émotion."
Julien, 23 ans : "N’ayant pas la chance de partir souvent en vacances, le financement d’une grande partie de mes billets d’avion m’a permis de m’évader, de changer d’horizon et de découvrir ainsi une nouvelle destination qui m’était complètement inconnue. J’ai pu y aller avec mon frère, qui a lui aussi bénéficié de cette aide, ma "copine" et un autre ami. Ce voyage restera gravé dans nos mémoires. Les paysages et le climat là-bas sont juste incroyables. Il y a aussi beaucoup d’histoire et de culture."
Sophia, 19 ans : "C’étaient mes toutes premières vacances sans mes parents avec l’association. J’ai pu apprendre à être autonome et responsable de moi-même. Cela m’a permis de profiter. J’ai pu m’amuser. Ces trois jours ont été "super". Nous avons pu aller à la piscine, faire des petites balades. Nous avons joué au bowling, ce que je n’avais jamais fait auparavant, et c’était "super". J’ai passé un de mes meilleurs séjours, merci !"
Quel bonheur, chers collègues, de voir de si belles retombées pour les choix que nous faisons ici ! La grande réussite de Paris Jeunes Vacances réside dans sa capacité à favoriser l’autonomie des jeunes face à des situations variées. Les débouchés sont nécessairement tout aussi variés, c’est pourquoi rendre les jeunes acteurs de leur parcours mène au succès.
Ce succès, justement, appelle à un développement du dispositif au-delà de ses capacités actuelles. Nous voterons donc ce projet de délibération avec enthousiasme, en espérant qu’à l’avenir les conditions budgétaires soient créées pour qu’encore davantage de jeunes puissent bénéficier de ce dispositif si utile et nécessaire.