Communistes Paris

Embellir votre quartier Belleville-Amandiers

Végétalisation

Les quartiers de Belleville et des Amandiers sont actuellement en pleine concertation dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier » animé par la Ville de Paris et la Mairie du 20e. Après Télégraphe-Pelleport-St Fargeau-Fougères et le quartier de la Réunion, il s’agit du troisième quartier à bénéficier de ce dispositif depuis 2020.

L’objectif de cette concertation est d’associer les habitant.e.s à l’aménagement de l’espace public pour le transformer et adapter la ville au dérèglement climatique. Ces transformations visent également à réduire les émissions de polluants. Chacune et chacun est invité.e à proposer des espaces à végétaliser, des rues à piétonniser, des trottoirs à agrandir, des traversées piétonnes à créer, des endroits où installer des bancs, etc.

Vous souhaitez participer à la concertation ? Plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Les marches exploratoires animées par la Mairie du 20e et le CAUE 75. Vous pouvez facilement vous inscrire à ces ateliers depuis le site du CAUE.
  • Les marches exploratoires en autonomie à faire en famille entre amie dans son quartier Pour vous aider à proposer des idées, le CAUE a créé un support qui vous aidera à faire vos propositions.
  • Les ateliers Carte sur table organisées lors des fêtes de quartier avec les conseils de quartier. Temps d’échanges, ils permettent d’afficher sur une carte à l’aide de papillons de papier les idées de chacune et de chacun.
  • Le site decider.paris qui permet à chacun en quelques clics de déposer vos propres idées, de consulter les propositions déjà faites et de soutenir celles qui vous plaisent.

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour proposer vos idées. Toute ces idées seront ensuite examinées par les services techniques qui vérifient leur faisabilité technique. À la rentrée prochaine, vous serez invité à participer à une réunion publique de restitution durant laquelle une liste des projets retenus sera soumise à votre approbation.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire