Monsieur le Maire, mes chers collègues
Ce conseil sera l’occasion d’un nouveau pas, une nouvelle avancée dans notre travail pour la mixité sociale dans nos écoles.
Un nouveau pas qui permettra à la DASCO de poursuivre un travail qui pourrait s’apparenter à celui de Robin des bois : prendre à ceux qui ont le plus, pour donner à ceux qui ont le moins. Cette avancée consiste à étendre aux écoles le principe du bonus-malus des collèges en fonction de la mixité ou ségrégation.
Je remercie Patrick Bloche avec qui nous partageons cette action depuis plusieurs années.
Pour résumer, je voudrais présenter 2 graphiques.
Le premier, celui de la mixité scolaire. Paris est l’académie la plus ségrégée en France. Bien au-delà de la moyenne, avec beaucoup trop d’écoles et collèges qui accueillent essentiellement les catégories dites supérieures, excluant de fait les catégories populaires et moyennes.
Le deuxième est celui de la cause du problème. Pour moitié, lié à la ségrégation de nos quartiers. Pour moitié, lié à la fuite dans le privé.
Pour lutter contre cette ségrégation, nous proposons de frapper au porte-monnaie. De diminuer la dotation de la ville aux écoles les plus ségrégées. Et d’augmenter d’autant celles des écoles les plus mixtes.
Sur le principe de ce que nous avions fait voter en 2019. J’ai encore croisé des professeurs de collèges qui en bénéficient et qui me disent que cette dotation supplémentaire fait du bien. A l’époque, nous nous étions limités aux collèges car nous n’avions pas les chiffres pour les écoles. Nous les avons désormais.
Nous avançons donc aujourd’hui pour étendre la modulation des dotations publiques aux écoles en fonction de leur mixité.