Communistes Paris

Education : plus de mixité sociale dans nos écoles !

École de l’égalité

Notre groupe se félicite d’avoir marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les établissements scolaires parisiens. Grâce à l’adoption de notre vœu, la Ville de Paris retravaillera son mécanisme de financement des écoles parisiennes, selon leur respect du principe de mixité sociale.

Les écoles les plus socialement ségrégées verront leur dotation municipale diminuer ; celles qui, au contraire, veillent à la mixité sociale de leurs effectifs bénéficieront d’une dotation augmentée. Ce bonus-malus vise à en finir avec l’ultra-sélectivité des établissements privés, qui concentrent pour certains jusqu’à 95% d’élèves issus de classes sociales favorisées.

Le Groupe Communiste avait déjà fait adopter en 2019 une délibération similaire, portant sur les collèges et dont les premiers résultats sont d’ores et déjà probants. Nous nous félicitons de l’extension de ce mécanisme aux écoles et suivrons de près sa mise en application.

Monsieur le Maire, mes chers collègues

Ce conseil sera l’occasion d’un nouveau pas, une nouvelle avancée dans notre travail pour la mixité sociale dans nos écoles.

Un nouveau pas qui permettra à la DASCO de poursuivre un travail qui pourrait s’apparenter à celui de Robin des bois : prendre à ceux qui ont le plus, pour donner à ceux qui ont le moins. Cette avancée consiste à étendre aux écoles le principe du bonus-malus des collèges en fonction de la mixité ou ségrégation.

Je remercie Patrick Bloche avec qui nous partageons cette action depuis plusieurs années.

Pour résumer, je voudrais présenter 2 graphiques.

Le premier, celui de la mixité scolaire. Paris est l’académie la plus ségrégée en France. Bien au-delà de la moyenne, avec beaucoup trop d’écoles et collèges qui accueillent essentiellement les catégories dites supérieures, excluant de fait les catégories populaires et moyennes.

Le deuxième est celui de la cause du problème. Pour moitié, lié à la ségrégation de nos quartiers. Pour moitié, lié à la fuite dans le privé.

Pour lutter contre cette ségrégation, nous proposons de frapper au porte-monnaie. De diminuer la dotation de la ville aux écoles les plus ségrégées. Et d’augmenter d’autant celles des écoles les plus mixtes.

Sur le principe de ce que nous avions fait voter en 2019. J’ai encore croisé des professeurs de collèges qui en bénéficient et qui me disent que cette dotation supplémentaire fait du bien. A l’époque, nous nous étions limités aux collèges car nous n’avions pas les chiffres pour les écoles. Nous les avons désormais.

Nous avançons donc aujourd’hui pour étendre la modulation des dotations publiques aux écoles en fonction de leur mixité.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire