Cet équipement prévu dans le 20ème arrondissement, est très attendu. Je tiens à vous rappeler que c’est un amendement du groupe communiste en 2017 qui avait lancé ce projet d’équipement culturel.
Cet équipement vient valoriser cette place et surtout combler un manque dans ce quartier populaire et familial que je connais parfaitement bien pour y habiter.
Le projet prend donc forme et dédie 830 mètres carrés à la culture, aux pratiques amateurs tournées vers la danse, les arts graphiques et l’art dramatique.
Une grande salle de spectacle pouvant accueillir près de 400 personnes sera d’une grande utilité y compris d’ailleurs pour les écoles environnantes qui peinent à trouver des lieux pour montrer les spectacles et création de leurs élèves.
Il y a un bémol cependant : l’abandon de la possibilité de training pour le cirque et surtout des studios insonorisés qui, il me semble répondait aux envies et besoin des jeunes du quartier et comblait un manque que ne prends pas en charge le service public. Ce sont d’ailleurs les discussions autour du contenu du projet culturel qui nous ont fait perdre près de deux ans.
Mais ne boudons pas notre plaisir, l’équipement devrait ouvrir au second trimestre de l’année 2028 ; Il donnera du cachet et de la convivialité à cette place Henri Malberg avec un rez-de-chaussée qui devrait, si j’en crois les objectifs énoncés, permettre de développer un jardin communiquant avec la Cours Oasis de l’école Jourdain, - cette dernière sera agrandie par la même occasion - et permettre ouverture sur la place Henri Malberg. Une ouverture, un gain de pleine-terre et de végétalisation faisant de cet espace un îlot de fraîcheur dont les habitants pourront profiter lors des futures périodes de chaleur. Dès lors, le pari de ne pas sur-densifier la parcelle est réussi.
C’est un aménagement qui nous permet également d’envisager l’insertion d’une activité d’agriculture urbaine, permettant une mixité d’usage positive et d’éventuelles passerelles entre pratiques culturelles et agricoles, au bénéfice, encore une fois, des habitants et des élèves du 20ème arrondissement.
Le jury d’architecture, mais Jacques Baudrier le confirmera devrait être lancé au mois de septembre prochain. Et cela nous permet de souligner l’exigence environnementale adossée à ce projet de construction. Avec notamment l’impératif de recourir à des matériaux biosourcés, prioritairement issus du réemploi. Un impératif qui s’inscrit dans le paradigme d’éco-construction et de stratégie bas carbone que nous avons adopté, et que nous consolidons via l’adoption du PLU bioclimatique. Il s’agit donc ici d’un équipement qui répondra à notre double exigence écologique et sociale.
Nous sommes heureux et impatients de voir la naissance de ce projet et je ne peux m’empêcher une pensée pour Henri Malberg qui aurait été si heureux que la place qui porte son nom accueille un équipement culturel public.